Ecotidien est allé dénicher pour vous toutes les sorties gratuites, ou presque.

Pour les jours de soleil : l’entrée au Parc floral qui jouxte le Bois de Vincennes, à Paris, est habituellement de 1 à 4 Euros. Actuellement et jusqu’au mois de juin, elle est gratuite et propose aux familles de découvrir diverses variétés de fleurs, des tables pour pique-niquer, des toboggans et balançoires, et un petit théâtre où Gnafron court après Guignol 3 fois par après-midi, pour 2 euros 50 par personne. En cas de pluie ou d’une envie de culture, ce sont 50 musées nationaux qui vous accueillent gratuitement depuis le 4 avril, si vous avez moins de 25 ans ou que vous êtes enseignant. D’autres monuments comme le Mont Saint Michel, le Panthéon ou le Château de Versailles ouvrent aussi leurs portes gratuitement et aux mêmes conditions. (Voir la liste complète en lien)
Sorry, there are no polls available at the moment.
Si vous êtes téléphage, sachez que de très nombreuses maisons de production recherchent en permanence leur public : vous leur servez de figurant gratuitement, et en échange, vous assistez à l’émission en direct, avez parfois une collation (souvent un sandwich et un soda, ne vous attendez pas non plus à un open bar de champagne) et la possibilité de rencontrer des personnalités que vous aimez, voire d’assister à des concerts gratuits si vous choisissez des émissions musicales, comme Taratata, Musiques au coeur ou L’Album de la Semaine par exemple. Mélissa, conseillère en assurances de 31 ans, passe ainsi tous ses mardis soirs au Pavillon Baltard où elle assiste à la Nouvelle Star. « Je n’ai pas les moyens d’aller à des concerts ou au théâtre chaque semaine, donc ça me fait office de sortie gratuite avec des amis » Elle se réjouit d’avoir pu échanger à l’occasion quelques mots avec Sinclair, son idole. Pour assister aux Guignols de l’Info, à Ce soir ou jamais, à Ripostes, à Groland, ou au Belattar Show, il suffit de vous inscrire sur les sites web des agences (Agence Lydie et Cassandra Emissions TV sont les deux plus connues, voir liens plus bas) ou de contacter cette-dernière par téléphone au 01 55 93 40 40. Si ce sont les chaînes publiques qui vous intéressent, en rejoignant le Club France Télévisions, vous serez invité gratuitement à des tournages, à des rencontres avec les comédiens et à des avant-premières.

Un bon plan moins connu pour vos sorties et déplacements: Sur Zepass.com, plus de 60 000 membres échangent, achètent ou vendent légalement des places de concerts, des billets de trains, des tickets de matchs… en moyenne 20% moins cher qu’ailleurs, avec parfois des occasions jusqu’à moins 70%. On y trouve ainsi un Lille-Paris à 20 Euros, un concert de Mylène Farmer à 40 Euros ou un match de basket Toulouse / Bayonne à 5 Euros… Quentin Schaepelynck, dynamique Lyonnais de 27 ans par ailleurs déjà père de deux filles, a créé ce site en 2002 « en amateur » avant de se consacrer à plein temps à son développement « Il s’agit majoritairement de billets non échangeables et non remboursables, que les vendeurs préfèrent céder un peu moins cher plutôt que de les perdre complètement quand ils ne peuvent plus les utiliser » affirme le jeune entrepreneur. Si vous-même avez acheté un billet que vous n’utiliserez pas, vous pouvez le mettre en vente sur Zepass.com ou sur le site de la Sncf, Trocdespreums, qui propose 50 000 billets de train ni échangeables, ni remboursables, à très bas prix.

Enfin, pour les rebelles dans l’âme qui ont l’occasion de passer par Paris mercredi 6 mai, l’humoriste et musicien Christophe Alévêque propose un événement culotté à mi-chemin entre la manifestation et le one-man-show. Avec son mouvement, Les 1000 Colombes, il vous donne rendez-vous à 19 h 50 devant le restaurant Le Fouquet’s, sur les Champs-Elysées, pour fêter « Les 2 ans du Petit ». « Venez avec des confettis, des Ray-Ban, des perruques ! » lance-t-il en promettant un lâcher de 10 000 billets de 500 Euros. De quoi relancer à la fois le moral des ménages et le pouvoir d’achat.