Les enquêtes traditionnelles sur le terrain souffrent de problèmes tels que la faible accessibilité, la précision des mesures qui varie en fonction de l’équipement utilisé, les enquêtes aériennes qui prennent beaucoup de temps et l’absence de certaines mesures. Par conséquent, les enquêtes détaillées peuvent prendre beaucoup de temps et être très coûteuses, et les dessins à jour ne sont pas toujours disponibles. C’est donc là qu’intervient le balayage laser 3D et ses avantages.
Pourquoi utiliser un scanner 3D ?
À l’échelle d’une maison privée, un relevé classique avec un mètre et un télémètre est suffisant, mais au-delà, ce n’est plus possible. Lors de la numérisation de bâtiments complexes ou de grandes industries, les avantages d’un scanner 3D sont immédiatement évidents. Grâce au nuage de points, la distance entre deux points peut être calculée avec précision en trois dimensions à tout moment. Il n’est plus nécessaire de se rendre sur le site de construction pour effectuer des mesures supplémentaires.
Les avantages de la numérisation 3D, de la conception à la construction
La numérisation 3D peut être utilisée dans toutes les phases des projets de construction et de rénovation. Avant la conception, les conditions existantes doivent être correctement mesurées. Pendant la construction, le balayage 3D peut être utilisé pour détecter les heurts et faire le contrôle de l’avancement des travaux. Enfin, la technologie 3Dpeut être utilisée pour exploiter, gérer et entretenir une infrastructure active.
La cartographie laser est une enquête qui utilise des capteurs laser pour capturer avec précision l’environnement et analyser les objets. Les informations, données et coordonnées recueillies peuvent être utilisées pour créer une infographie en 3D. Elles peuvent également être utilisées pour créer des modèles numériques de terrain et de bâtiments et donc pour préparer un chantier. En bref, le balayage laser 3D peut générer des numérisations à grande vitesse. En fait, les modèles modernes peuvent scanner entre 500 000 et un million de points par seconde.
Il convient de noter qu’un scanner laser 3d batiment est un appareil capable de scanner et d’acquérir un espace 3D avec un haut degré de précision. En fait, les mesures de distance obtenues avec cet appareil sont toujours précises. Le risque d’erreur reste très faible par rapport au travail manuel. La cartographie laser est une méthode révolutionnaire pour tout projet de construction. Bien entendu, seuls les professionnels qualifiés peuvent utiliser les scanners 3D.
Prédire les problèmes de site avec la cartographie laser
La numérisation 3D présente plusieurs avantages et doit être utilisée sans hésitation pour faciliter le travail quotidien. Elle est rapide à exécuter et permet de gagner beaucoup de temps. Cet outil est très utile pour la rétro-ingénierie. Cette activité consiste à étudier l’objet et à réaliser le projet sans utiliser de modèles CAO ou de dessins originaux. La cartographie laser collecte toutes les données nécessaires pour effectuer cette tâche complexe, tandis que le scanner 3D peut reproduire avec précision l’objet original à créer. Le scanner laser 3D est d’une efficacité accrue.
Plus précisément, la numérisation 3D peut également aider à prévoir les problèmes sur place. En effet, même les projets dangereux et complexes peuvent être réalisés dans de bonnes conditions. Par exemple, il peut être utilisé pour les installations nucléaires, les forages et les zones hostiles (sous-marins). En outre, grâce à la technologie de cartographie laser, les architectes et les ingénieurs ne doivent plus passer des heures sur leur lieu de travail. En tout état de cause, même des tâches dangereuses telles que le démantèlement d’une centrale nucléaire peuvent-être réalisées par des scientifiques à l’aide de la numérisation 3D.