De nombreux fabricants de nuanciers proposent des gammes larges, massivement utilisé dans de nombreux secteurs, du bâtiment à l’imprimerie, en passant par la pharmacie, les cosmétiques et les arts graphiques. Il existe aussi une un grand nombre de catégories de nuanciers, qui sont plus ou moins adaptés en fonction des utilisations ou des supports que l’on souhaite exploiter. Difficile de s’y retrouver dans cette multitude de possibilités.
Comprendre les nuanciers
Les nuanciers sont l’objet indispensable pour beaucoup de professions, dans leur vie de tous les jours. Ils se présentent le plus souvent sous forme de mallette d’échantillon et les plus connus et utilisés par le grand public sont les nuanciers pour la peinture, qui reproduisent un certain nombre de teintes colorimétriques pour aider le client final dans son choix. Mais de nombreuses autres sortes existent.
Pour quel support ?
Les nuanciers bois, PVC, crépis, carrelage ou aluminium, sont un aperçu de ceux utilisés dans le secteur du bâtiment et qui permettent de répliquer les motifs et teintes des matériaux pour en dériver les différentes possibilités.
Dans l’industrie du textile, on peut trouver des nuanciers reproduisant visuellement la texture des tissus, comme on en trouverait pour la céramique dans le domaine des arts plastiques.
Les matériaux utilisés
En fonction de la matière et des couleurs à reproduire, les nuanciers peuvent être imprimés sur différents supports, papier mat ou brillant, carton ou encore PVC. Ils peuvent être personnalisés et crée sur mesure pour un effet plus percutant ou pour coller au contenu visuel de la marque. Les nuanciers sont de véritables objets de valeur design, des outils de communication pour la marque, en contact direct avec le prescripteur ou le potentiel acheteur. Ils doivent donc transmettre un message positif en accord avec les valeurs de celle-ci.