Élaguer un arbre est important pour préserver sa santé et promouvoir sa bonne croissance. Toutefois, il s’agit d’un geste délicat nécessitant des précautions particulières. Compte tenu de la dangerosité de cette opération, il convient de procéder avec rigueur et expertise. D’ailleurs, c’est pourquoi certaines personnes décident de déléguer cette tâche à un professionnel. Mais si vous voulez vous lancer personnellement dans la taille de vos arbustes, voici quelques astuces simples et pratiques pour mener au mieux cette mission.
Choisir la bonne période
Que le travail soit réalisé par vous-même ou en faisant appel à ce spécialiste en élagage à Toulouse, élaguer à la bonne période est indispensable. Vous devez donc déterminer le moment propice pour tailler efficacement vos végétaux. Au fait, chaque spécimen correspond à une saison particulière pour l’émondage afin de garder une formation optimale. Bien évidemment, on ne taille pas au même moment les arbres à fruit et les végétations forestières.
Pour les arbustes fruitiers à noyau tels que les cerisiers ou les pruniers, l’ébranchage doit se faire après la fin de récolte. Pour ceux à pépins comme les pommiers et les poiriers, il se réalise en limitation de la montée de sève. Et pour ceux à feuillus, il doit s’effectuer soit pendant la période de dormance soit lors de la phase de végétation.
Les équipements d’escalade et de coupe
Pour ébrancher une plante, il est évident qu’on devra grimper dans le bois. Pour intervenir en toute sécurité, vous devez vous équiper d’un bon matériel de grimpe. Il faudra donc une corde, des mousquetons, un harnais, des grimpettes et une longe. Tous ces dispositifs simplifieront l’opération et vous permettront d’atteindre plus aisément les branches à tailler. Concernant les outils de coupe. Ils se choisissent en fonction de la taille des ramures à couper. Mais dans la plupart des cas, on fait usage d’une tronçonneuse de par son efficacité. De plus, elle permet d’accéder plus facilement aux branchages. Mais vous pouvez aussi vous servir d’une scie.
Ne pas négliger les matériels de protection
Comme toute autre opération en hauteur, l’élagage d’un végétal demande l’usage de certains matériels particuliers. Pour votre sécurité et pour éviter la chute de ramures sur votre tête, vous devez vous munir d’un casque. Il faudra également s’équiper d’une paire de gants protecteurs afin de protéger vos mains. La combinaison quant à elle protègera vos bras et vos jambes. Mais il y a également les lunettes et les chaussures de protection. Quoi qu’il en soit, si vous vous sentez incapable d’émonder vous-même vos plantes, contactez un élagueur spécialisé dans le domaine.
Ébrancher et descendre les branches correctement
Une fois l’élagage fait, il reste une toute dernière étape, la descente des bois coupés. Puis, on s’ensuit à l’enlèvement progressif du houppier dans les bonnes conditions. Une fois la tâche effectuée, l’élagueur doit descendre de manière sécurisée et nettoyer le chantier.
Il faut savoir qu’après ce travail, le végétal est soumis à des plaies. Il doit donc entreprendre une phase de cicatrisation. Pour cela, il y a des produits cicatrisant pour lui permettre de se rétablir convenablement et éviter les infections. Sachez aussi qu’il vaut mieux confier cette opération à un professionnel qui connaît toutes les bonnes pratiques.