Le nettoyage de la toiture fait partie des tâches auxquelles nous devons nous atteler tous les ans. Il permet d’éliminer les différentes saletés qui se sont accumulées à sa surface. Il préserve également le bon état et l’esthétique du toit. Pour la réalisation de cette opération, nous utilisons souvent un nettoyeur haute pression comme le Karcher. Cependant, cette technique de nettoyage ne convient pas forcément à tous les types de toiture. L’utilisation d’un tel appareil est-elle donc une bonne ou une mauvaise idée ? Nous répondons à cette question dans les lignes suivantes.
Pourquoi privilégier une autre technique au nettoyage à haute pression ?
Certes, le nettoyeur haute pression est une alternative intéressante pour débarrasser le toit de ses impuretés. D’ailleurs, il fait partie des instruments privilégiés par les entreprises spécialisées en travaux de toiture pour démousser les toitures. En effet, il permet de décrasser efficacement et rapidement une surface encrassée. Malgré cela, les couvreurs professionnels ont de moins en moins recours au nettoyage à haute pression au profit d’autres techniques pour de nombreuses raisons.
D’une part, la manipulation d’un karcher n’est pas à la portée de tout le monde. Pour un non-initié, elle peut même être dangereuse. En effet, la toiture est plus glissante lorsqu’elle est humidifiée. Mais les risques de faire une chute dans le vide sont plus importants étant donné que la forte pression de l’eau peut déstabiliser l’intervenant.
D’autre part, les risques d’altérer les tuiles ne peuvent être ignorés. C’est le cas lorsque le réglage de l’appareil n’est pas au point ou lorsque la distance nécessaire entre le jet et la toiture n’est pas respectée. Ce type de nettoyage rend les tuiles plus poreuses. Comme elles sont plus fragiles, elles risquent de fendre sous la pression de l’eau. Sachez qu’il faut restreindre l’utilisation du karcher sur les tuiles en terre cuite et les tuiles en ardoises.
Enfin, le nettoyage à la brosse s’avère plus efficace que le nettoyage au karcher. Cet appareil permet uniquement d’éliminer les salissures superficielles. Il ne permet pas de venir à bout des résidus de mousses incrustés sous les tuiles. Au final, le nettoyage à haute pression n’est qu’une solution temporaire. Un brossage sera réalisé en complément de celui-ci.
Nettoyer son toit sans se servir d’un nettoyeur haute pression, c’est possible !
Nous avons récemment parlé du nettoyage à la brosse. Cette technique permet de venir à bout des mousses, des lichens et des traces de pollution les plus coriaces. Contrairement au nettoyage au Karcher, c’est une méthode de nettoyage douce. En la mettant en œuvre, vous ne risquez pas d’endommager le revêtement de votre toiture. Toutefois, d’autres produits d’entretien devront être utilisés en complément du brossage.
Pour que les salissures se détachent facilement des tuiles, l’application d’un produit anti-mousse est par exemple préconisée. Avant de rincer le toit, il faut attendre que ce produit fasse effet. Pour stopper l’apparition et la prolifération des champignons parasitaires, la pulvérisation d’un traitement anti-mousse sur la couverture est recommandée. Avant d’entamer cette opération, il faut toutefois s’assurer que la surface à traiter est bien propre.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel comme ce couvreur dans le 51 si vous désirez utiliser ces produits d’entretien. En effet, chaque traitement doit être adapté au type de matériau de couverture en place. D’ailleurs, il est évident qu’une toiture en ardoise et une toiture en terre cuite ne s’entretiennent pas de la même manière.
En bref, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour décrasser une toiture n’est pas conseillée. C’est surtout le cas si vous disposez d’une toiture en ardoises ou de tuiles en terre cuite. L’eau projetée à haute pression n’endommage pas uniquement les tuiles. Elle peut aussi être dangereuse pour l’opérateur. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de privilégier une autre technique au nettoyage à haute pression.