La découpe au jet d’eau supersonique fait partie des techniques de découpe en industrie les plus utilisées. Elle séduit notamment les professionnels par sa capacité à couper presque tous les matériaux. Il serait donc judicieux d’opter pour cette méthode de découpe. Cependant, il faudra bien choisir la machine pour ne pas avoir de regrets.

Découvrir tous les atouts du découpage au jet d’eau

Il s’agit d’une découpe de haute pression qui utilise de l’eau et de l’abrasif. On parle d’une pression de 4000 bars et plus. Pour faire une petite comparaison, la pression d’eau utilisée par les pompiers atteint rarement les 40 bars. Toute la charge accumulée par les pompes hydrauliques est dirigée vers une tête de sortie avec un petit diamètre. Ce qui rend le jet encore plus puissant. Dans ces conditions, il parvient à découper l’aluminium, le plastique dur, le bois, le cuivre et surtout l’acier. Avec une plus forte pression, certaines machines de découpe jet d’eau parviennent même à découper une forte épaisseur de matériau dur.

En outre, cette technique appartient à la famille des découpes à froid. Elle n’engendre pas de chaleur durant tout le processus en d’autres mots. Les bords des pièces sont complètement lisses et ne présentent aucun défaut comme une déformation, un durcissement ou une déchirure. La découpe au jet d’eau permet donc d’assurer une finition de haute qualité. Ce n’est pas tout, cette méthode de découpe industrielle a l’avantage d’être facile à appréhender. Les machines sont munies d’une commande numérique pour créer automatiquement des formes de découpe. Pour finir, la découpe au jet d’eau est aussi très écologique étant donné que l’eau est recyclable.

Quelques conseils pour choisir une machine de découpe jet d’eau

Éventuellement, il est important d’être sûr de son choix avant d’acheter une machine de découpe jet d’eau. La technique sert à usiner les matériaux, mais ce n’est pas la seule disponible. Entre autres, il faut déterminer quels sont les matériaux à couper ainsi que leur épaisseur. Il est aussi intéressant de connaître le nombre de composants à fabriquer sur une journée pour que le choix de la découpe jet d’eau soit judicieux. Mais cette méthode peut parfaitement répondre à des besoins journaliers conséquents étant donné qu’elle est assez rapide. Cependant, tout dépendra de la puissance et de la capacité de la machine.

Le premier critère à prendre compte est donc la pression maximale générée. La plupart des machines sur le marché ont au moins 4 000 bars et peuvent couper une épaisseur de 200 mm. Pour couper au-delà de ce standard, il est préférable de choisir une machine de 6 000 bars. Le second critère est la table de découpe, ou plutôt sa taille. Plus elle est grande, plus il sera possible d’effectuer plusieurs manœuvres. Mais il y a d’autres critères à considérer, mais pour bien les appréhender, il vaut mieux faire appel à un fabricant machine découpe jet d’eau.