Jusqu’à aujourd’hui, le rideau métallique reste la protection efficace contre les intrusions et cambriolages. C’est pour cette raison que les commerces en tout genre choisissent d’en installer pour leur magasin. Mais il arrive parfois que le rideau reste bloqué pour une raison ou une autre. Dans ce genre de situation, il faut agir vite pour résoudre le problème.
Prévenir le blocage d’un rideau métallique par un entretien régulier
Le manque d’entretien du rideau fait partie des facteurs principaux causant son blocage. En ce sens, programmer une vérification périodique et un entretien régulier devrait éviter ce genre de soucis sur le long terme. Les objectifs sont : assurer un fonctionnement optimal du dispositif durant l’ouverture ou la fermeture et garantir une longue durée de vie aux composants. Dans cette optique, les lames du rideau métallique doivent être nettoyées au chiffon doux. L’axe roulement a aussi besoin d’un bon graissage et de lubrifiant. Cela évite les blocages dus à l’infiltration d’eau et de poussière. Des produits en spray sont désormais conçus pour débloquer les volets roulants.
Un rideau métallique bloqué, c’est aussi à cause du vieillissement de certains composants. En ce sens, il est nécessaire de vérifier les éléments du moteur, la chaîne, boîtier de commande, bobines à ressort, etc. Un mouvement inhabituel et des bruits de grincement devraient alerter les utilisateurs sur l’état de leur rideau métallique. Il faut surtout vérifier chaque lame attentivement puisqu’une simple déformation pourrait empêcher l’ouverture ou la fermeture du dispositif. C’est ce qui se présente le plus souvent étant donné que les lames jouent un rôle de revêtement. Heureusement, on peut les retirer et les remplacer afin de profiter à nouveau de son rideau métallique. Mais parfois, le problème du dispositif est bien plus compliqué.
Tenter de débloquer le rideau métallique ou contacter un professionnel
En fonction du type de rideau métallique, électrique ou manuel, il peut être possible de le débloquer s’il se coince. Pour les volets motorisés, il faut toujours vérifier la source d’alimentation avant de tirer une conclusion. Cela pourrait, en effet, être une panne de courant ou tout simplement un souci au niveau du commutateur. Avant de tenter un déblocage manuel, il faut veiller à désengager le rideau à l’aide d’un levier spécialement conçu pour cela. Après, on tente de tirer vers le bas ou vers le haut pour le faire bouger. Sinon, il est conseillé de contacter un service de dépannage rideau métallique. Un technicien identifie plus rapidement la source du blocage.
Il est important de noter qu’un volet roulant électrique peut se bloquer de différentes manières : complètement coincé, ouverture ou fermeture très lente, s’ouvre ou se ferme à moitié, etc. Impossible de déterminer avec précision la cause du problème sans une expertise extérieure. D’autant plus qu’il faut une intervention rapide afin de pouvoir sécuriser son logement ou son commerce des cambriolages. Pour les rideaux métalliques manuels, il est aussi préférable de faire appel à un dépanneur certifié pour identifier les pièces défectueuses et les remplacer. D’ailleurs, il est vivement recommandé de prévoir une visite technique annuelle de son rideau métallique afin de le maintenir en état de fonctionner.