Le prix d’un ravalement de façade en pierre se trouve en moyenne entre 30 et 50 euros par mètre carré. Mais il peut atteindre plusieurs centaines d’euros selon les opérations à faire et la complexité des travaux à entreprendre. Les autres facteurs qui influent sur ce tarif sont l’état des murs à rénover, l’accès au chantier et le professionnel contacté. Découvrez plus de détails sur le coût d’un tel projet dans les lignes qui suivent.
Prix pour nettoyer une façade en pierre
Tous les travaux de ravalement, quelle que soit la nature du support à traiter, commencent toujours par le nettoyage. Cette première étape permet d’éliminer les saletés sur la devanture. L’entretien d’une façade en pierre nécessite l’intervention d’unprofessionnel comme cet artisan façadier à Annecy que vous pouvez contacter sur ce site : facadier-74.fr. Cet expert a le choix entre différents procédés comme :
- La technique du sablage
- Le récurage chimique
- Le lavage à haute pression
- L’hydrocurage
Le choix de la technique d’entretien dépend avant tout de l’état des murs extérieurs. Si la façade est fragile, il est recommandé de procéder à un lavage doux comme l’hydrocurage. En général, le prix pour nettoyer une façade en pierre est de 15 à 30 euros par mètre carré, matériel et main d’œuvre inclus.
Prix pour réparer les fissures et les joints
Les murs extérieurs en pierre peuvent présenter des brèches et des fissures. Les variations de température provoquent également la dégradation des joints, des effritements et des éclatements. L’humidité quant à elle affecte la solidité de la structure. Si la façade présente ces problèmes, vous devez solliciter un ravaleur pour qu’il réalise les réparations nécessaires. Il peut donc être indispensable de colmater les fissures et de réparer les problèmes d’infiltration. Mais une autre opération possible est la reprise des joints. Pour rénover une façade en pierre, comptez entre 15 et 20 euros par mètre carré. Ce prix n’inclut généralement pas la résolution des problèmes d’humidité.
Coût du traitement anti-mousse
Les murs en pierre sont généralement sujets à l’apparition et au développement de mousses et de champignons. L’application d’un traitement hydrofuge et d’une solution fongicide est alors indispensable dans le cadre d’un ravalement. Le prix d’une telle opération se trouve entre 20 et 80 euros par mètre, fourniture et pose incluses.
Coût des travaux de finition
Les travaux de ravalement de façade s’achèvent avec les finitions. Pour les murs en pierre, les opérations consistent à enduire ou à peindre la surface. Pour l’enduisage, il faut appliquer de l’enduit sur la façade à traiter. Cela va permettre de décorer la devanture et de la protéger des attaques extérieures. Le prix moyen d’une telle intervention est de 40 à 100 euros par mètre carré, incluant la fourniture et l’application. A noter que les façades en pierre ne sont en général pas à peindre. Dans le cadre d’un ravalement, il est toutefois possible de les couvrir d’eau-forte pour teinter délicatement la surface et optimiser sa résistance. Ce traitement est principalement composé de pigment, d’eau et de chaux. Il présente ainsi une texture similaire à la lasure. Le prix de chaux aérienne est de 8 à 15 euros/25 kg.