LA JOAILLERIE ECO-RESPONSABLE

Aujourd’hui, de plus en plus d’univers professionnels adhèrent à l’idée de la production éco-responsable en étant conscients des enjeux de l’environnement et des conditions sociales de travail des hommes et celui de la joaillerie ne fait pas exception. D’ailleurs, les consommateurs sont aussi de plus en plus à la recherche de produits et services alignés à cette philosophie. Mais qu’est-ce qui peut être éco-responsable dans les joailleries ?

 

Des matériaux éco-responsables

Un bijou se fait avec des métaux précieux et des pierres précieuses. L’or est le matériau le plus utilisé et la joaillerie est l’industrie qui l’utilise le plus. L’idée dans la joaillerie éco-responsable, c’est de ne pas toujours prendre les matières premières dans la nature puisqu’elles existent déjà aussi sous-forme de produits usés pouvant parfaitement être recyclés. Afin de limiter la dégradation de l’environnement causée par l’extraction minière, la joaillerie engagée dans la démarche du développement durable préfère procéder au recyclage des bijoux en or, argent et autres métaux précieux puisque de toute façon, le procédé ne détériore pas leurs attributs. Néanmoins, même quand elle veut faire usage des métaux extraits directement des mines, la joaillerie responsable donne la priorité aux mines responsables, artisanales et autonomes car ce sont celles qui répondent aux exigences de traçabilité, de justesse du prix et de décence des conditions de travail. L’or éthique issu d’un tel système est la matière première principale des bijoux éco-responsables.

 

Processus de transformation pour des bijoux éco-responsables

C’est à partir de bijoux anciens, abîmés ou abandonnés par leurs propriétaires que les bijoux éco-responsables seront créés. Il y a en effet des bagues, des broches, des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets sertis que leurs propriétaires ne veulent plus parce qu’ils sont vieux ou altérés ou parce que ces propriétaires veulent tout simplement les transformer en d’autres bijoux. Dans ce cas, leurs pierres précieuses d’un côté peuvent être nettoyées et lustrées ou retaillées pour éliminer des fissures ou des tâches récalcitrantes et de l’autre côté, leurs montures peuvent être remodelées. Cette transformation du bijou apporte au produit original une valeur ajoutée moindre par rapport à une nouvelle création mais elle vise surtout à participer au moindre gaspillage. L’autre alternative concerne la production de pierres précieuses en laboratoire. On peut citer que le diamant de culture issu d’un tel procédé n’a rien à envier au diamant naturel mais il est de loin plus éco-responsable.

 

Le commerce éco-responsable de bijoux

La joaillerie n’est pas seulement le façonnage des pierres précieuses et de leurs montures. Elle concerne toutes les phases allant de l’extraction à la commercialisation. Le commerce de joaillerie et de bijouterie qui se veut éthique s’efforce d’être respectueux de la nature et du travail de tout les intervenants dans la distribution. Il se veut éthique sur le plan humain et cela concerne le service, la livraison et les conditions de travail des vendeurs et livreurs. Le principe du développement durable y est considéré également. Les joailleries et les bijouteries vraiment engagées vont jusqu’à sélectionner les emballages parmi les produits recyclés ou au moins recyclables. La qualité éco-responsable et éthique du distributeur sera évidemment porté à la connaissance du public à travers la publicité pour que les consommateurs à la recherche d’un tel fournisseur puisse trouver les bijoux éco-responsables qui satisfont à leur ambition et idéal.

 

Des joaillers et des bijoutiers sont venus renforcer le rang des producteurs et commerçants soucieux du bien-être de la planète et des hommes. Ils se distinguent par leur recours à un processus de fabrication qui évite le gaspillage de pierres et métaux précieux et qui garantit au mieux la justice concernant les rémunérations et les conditions de travail de tous les intervenants en considérant l’extraction jusqu’à la vente, sans oublier les emballages écologiques qu’ils utilisent.

Partagez cet article

Articles similaires