Les travaux d’élagage sont incontournables dès lors qu’on a choisi de planter des arbres sur notre terrain. Ils consistent à supprimer les branches de ces végétaux en sélectionnant soigneusement celles qui présentent des signes de faiblesses. En l’occurrence, il s’agit des branches inutiles, des branches malades, endommagées ou encore pourries. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un élagueur pour l’exécution de ces travaux. Mais comment choisir son artisan ? Découvrez dans cet article quelques-uns de nos conseils.

Quels sont les critères de sélection d’un artisan élagueur ?

Bien qu’il y ait de nombreux prestataires qui proposent leurs services, il est difficile de mettre la main sur un élagueur compétent. Pour choisir le bon artisan, il est donc recommandé de se fier à certains critères.

D’une part, il y a la notoriété de l’expert en travaux d’élagage. N’hésitez pas à solliciter les recommandations de vos proches qui ont récemment élagué des arbres. Vous pouvez éventuellement demander l’avis des anciens clients de l’élagueur de votre choix. D’ailleurs, un bon prestataire n’a pas besoin de faire de grandes publicités. Généralement, ce sont ses clients satisfaits de ses prestations qui le recommandent.

D’autre part, pensez à vérifier les moyens à la disposition de l’artisan. Pour fournir un travail de qualité, il doit en effet se servir d’outils adaptés à chaque situation. Pour élaguer un grand arbre, l’élagueur doit par exemple se servir d’une nacelle élévatrice pour mieux garantir sa sécurité. Vous devez donc vous assurer que l’élagueur en question soit bien équipé et qu’il soit en mesure de mener à terme sa mission.

D’une autre part, sachez que les Labels sont des indices qui témoignent du sérieux d’un prestataire. En matière d’élagage d’arbre, il y a par exemple la certification QualiEnv qui est accordée aux artisans faisant preuve de professionnalisme. Elle est octroyée à ceux qui disposent des moyens matériels et financiers suffisants leur permettant d’assurer la bonne exécution d’un chantier.

Enfin, vous devez tenir compte des tarifs de l’élagueur. Pour mieux vous préparer aux travaux, n’hésitez pas à lui demander un devis au préalable.

Dans quels cas l’intervention d’un élagueur est-elle nécessaire ?

Il importe de préciser que l’élagueur est un spécialiste en arboriculture. En tant que tels, les services qu’il propose sont diversifiés. Il peut de plus les personnaliser en fonction du besoin de ses clients. Ainsi, on peut solliciter ses services pour :

La taille des haies de jardins

À côté de l’élagage des arbres, l’élagueur peut aussi se charger de la taille des arbustes composant une haie de jardins.

L’abattage d’arbre

Lorsqu’un arbre gêne ou lorsqu’il a été déraciné par une tempête, il faut impérativement l’abattre. En raison de la dangerosité de cette tâche, il est plus judicieux de la confier à un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Nanterre.

Le haubanage d’arbre

L’élagueur peut poser des haubans ou des câbles entre les branchages d’un arbre pour les maintenir en place. C’est surtout le cas lorsque celles-ci présentent des signes de faiblesses. Il en va ainsi des arbres fruitiers. Les haubans permettent à leur branche de mieux supporter la charge des fruits.

Bon à savoir : Il faut savoir que les services suggérés par l’élagueur ne se limitent pas à l’entretien des arbres. En effet, on peut aussi l’embaucher pour prendre soin d’un espace vert.