Qu’est-ce que le community management ?

community management

Avec le développement du numérique et des réseaux sociaux, le community management est devenu une pratique indispensable pour toute société. Mais en quoi consiste exactement cette activité ? Quels sont les objectifs à atteindre et par quels moyens ? Explications.

Histoire et définition du community management

Le community management est une discipline assez jeune dont le but était, au départ, d’animer des forums en ligne et de modérer les messages qui y étaient postés par les internautes. Le développement des blogs, des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos a élargi son périmètre d’actions et la rendu incontournable. L’expression désigne aujourd’hui l’ensemble des actions en ligne visant à accroître, à animer et à fédérer une communauté autour d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité. Elle consiste également à promouvoir la société ou la personnalité, à améliorer sa réputation ou encore à défendre ses intérêts.

Comment s’exerce le métier de community manager ?

La personne en charge du community management est appelée community manager (abrégé CM). Elle peut être salariée de l’entreprise qu’elle représente sur la Toile ou bien travailler en agence, ou à son compte, pour plusieurs clients. L’animateur de communauté doit avant tout posséder une large culture du web et des réseaux sociaux mais aussi écrire de manière irréprochable. Son métier se trouvant à la frontière de la communication, du créatif (création de visuels ou de vidéos pour accompagner les publications) et du service client, il doit également être à l’écoute, réactif, inventif et innovant. L’expertise en community management ne s’improvise donc pas, elle s’apprend !

Quels sont les rôles principaux d’un expert en community management ?

Dans certains cas, le community manager est chargé de définir l’ensemble de la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Dans d’autres, cette dernière aura déjà été créée par une autre personne, comme le responsable communication ou marketing. Le rôle principal du community manager est alors de gérer l’animation des réseaux sociaux du client. Pour cela, il doit :

  • réaliser un planning de publications en fonction des événements, de l’actualité de l’entreprise ou des objectifs commerciaux,
  • produire des contenus créatifs et uniques, combinant rédaction et partie graphique (ou vidéo),
  • analyser l’impact de ses actions (gain d’abonnés, amélioration de la réputation, ventes de produits…) pour pouvoir les optimiser,
  • faire une veille constante sur le secteur d’activité de l’entreprise représentée, sur la concurrence mais aussi sur les techniques de community management.

En mutation constante, le community management est plus que jamais essentiel dans le développement et la réussite d’une société. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel, tel qu’une agence de communication digitale, qui saura comment communiquer efficacement sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

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