Logiciel marketing automation : comment ça marche ?

Le marketing d’automation est l’une des branches du marketing digital. Face à l’évolution grandissante du marketing digital, de nombreux logiciels performants ont été mis sur pied. Cependant, force est de constater que de nombreuses personnes se demandent toujours comment ces programmes fonctionnent. Que dire du marketing d’automation ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de marketing d’automation ? Explication.

Principe de fonctionnement des logiciels de marketing d’automation

Un outil marketing automation peut être utilisé pour faire du scoring de vos contacts. Dans ce cas, le scoring contact, est une fonction des outils de marketing d’automation qui octroie des points à vos prospects en fonction de leurs diverses activités.

Ainsi, vous déterminerez vous-même le nombre de points à gagner par le prospect pour chaque activité effectuée. Le tableau de bord permet de visualiser les points marqués par un client potentiel au niveau de chaque type d’activité.

Les outils de marketing d’automation proposent également une option permettant de créer des scénarios pour l’envoi de mails de façon automatique. Ces emails automatiques peuvent être créés pour divers scénarios. Au nombre de ces derniers, on cite : le maintien du contact avec un client après un événement, l’envoi d’emails de remerciements ou de bienvenue, etc. Pour ce faire, il vous suffit d’imaginer des scénarios, puis d’écrire l’email adéquat qui sera envoyé.

Il faut aussi ajouter que ces outils ont une option permettant de faire de lead nurturing. Cette fonction amène progressivement vos prospects à passer à l’action en leur envoyant régulièrement un contenu spécifique en fonction de leurs profils. Ainsi, vous n’aurez qu’à créer des contenus selon chaque type de profil, puis à définir la périodicité d’envoi du contenu. À titre d’exemple, vous pouvez donc décider d’envoyer quotidiennement à vos clients n’ayant pas beaucoup d’interactions, une liste des avantages liés à l’achat de votre bien ou service.

Les logiciels de marketing d’automation peuvent être également utilisés pour mesurer vos campagnes marketing en vue de faire une analyse de vos efforts. Ils permettent alors de rassembler, en fonction de vos divers canaux d’acquisition, les indices de performance les plus importants. Sur un tableau de bord, sont ainsi présentés les indices de performances que vous aurez préalablement choisies.

Les avantages des logiciels de marketing d’automation

Les logiciels de marketing d’automation permettent de mieux connaître vos clients potentiels. Grâce au suivi comportemental, ils permettent d’évaluer :

  • La navigation sur votre site ;
  • La participation à vos événements ;
  • Les éléments les plus téléchargés ;
  • Et la réaction de vos prospects à vos différentes campagnes.

Toutes ces données permettent de faire la segmentation de vos prospects afin d’établir un profil type pour chaque catégorie de clients. De plus, ces outils favorisent la personnalisation, sur une échelle plus grande, de vos différentes campagnes marketing. Ils permettent en effet de spécialiser la segmentation des prospects, puis de leur envoyé des emails types en fonction de leurs agissements. Cette action est possible grâce aux données récoltées lors du tracking de vos clients.

Il faut aussi ajouter que ces logiciels permettent d’avoir un meilleur retour sur investissement. En effet, ils augmentent considérablement le trafic de votre site. Cela permet donc en parallèle de générer plus de prospects qui pourront être catégorisés en fonction des données collectées. Votre efficacité commerciale sera donc touchée de façon positive. Il est important de mentionner que la plupart des sociétés qui s’approprient un outil de marketing d’automation ont des taux de conversion d’environ 53 %.

Le marketing d’automation en quelques mots

Le marketing automation est l’automatisation de vos diverses actions répétées en vue de gagner du temps. Cette méthode permet aussi de réaliser une conversation naturelle avec un client même en votre absence grâce à la personnalisation des emails.

Ainsi, pour plus de sécurité et de visibilité, des logiciels de marketing d’automation ont fait irruption sur le marché. Dans le domaine du marketing B2B, le marketing d’automation a trait à l’automatisation de vos campagnes d’emails marketing.

Cependant, cette activité peut être faite par de nombreux logiciels. Ainsi, il est important de ne pas se tromper entre un logiciel marketing d’automation permettant d’évaluer le comportement de vos prospects et un logiciel d’emails utilisé seulement pour l’envoi de mails.

Ainsi, le marketing d’automation est l’automatisation des tâches effectuées au sein de votre activité. L’utilisation des logiciels de marketing d’automation présente de nombreux avantages. Grâce à ses différentes options, ces types de programmes informatiques vous permettront de gagner du temps, d’optimiser vos activités et d’avoir une vision de l’ensemble de vos activités.

 

 

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