Un futur acheteur fait davantage confiance à une personne ayant déjà utilisé le produit qu’il souhaite acquérir. Grâce à Internet, il peut se renseigner avant d’acheter un produit et y découvrir les avis des consommateurs. Cela guidera son choix final. Eh, bien, grâce aux sites permettant de donner son avis de consommateur via webcam, chacun peut ainsi rédiger son avis sur un produit et ainsi exprimer son contentement ou les désagréments qu’il a rencontrés. Pour Sarah, « c’est un réflexe avant d’acheter quoi que ce soit : aller sur Internet pour vérifier les avis de consommateurs. Étant jeune maman, je vais régulièrement demander l’avis d’autres mamans sur des forums spécialisés ». Hop, un nouveau biberon ? Un avis rédigé ! Un nouveau plat cuisiné ? Elle le déguste en direct devant ses copines internautes !

Déposer des commentaires en vidéo peut paraître simple mais cela nécessite pour le consommateur-présentateur une certaine expertise, et du temps. Il faut avant tout évaluer son produit, préparer son texte, mettre en lumière les points positifs ou négatifs du produit. Ensuite, trouver le décor, avec un bon éclairage, et vérifier la qualité sonore. On évitera le linge qui sèche ou le calendrier de routier sur le mur de derrière… Puis, commencer l’enregistrement, en cadrant bien le produit. Une fois la vidéo enregistrée, il suffit de la télécharger sur l’ordinateur, puis sur le site. L’équipe éditoriale validera (ou non) la vidéo puis la publiera. Tout ceci n’étant bien entendu pas ou très peu rémunéré. Si vous le faites sur votre propre blog, en revanche, vous pouvez demander à des marques qu’elles vous envoient directement les produits pour les essayer !

Ce système d’avis conso par webcam connaît un succès mitigé. Certains sites, comme Avimust, disparaissent rapidement du Web. Le site Hurrycam, lui non plus, n’est plus visible en ligne… On peut toutefois retrouver sur Dailymotion des avis conso par webcam tirés de Hurrycam et, sur Yahoo! Vidéo, de nombreux « testings » filmés par les internautes. Des sites de commerce électronique ont également proposé ce service mais ont rapidement cessé au vu des contraintes techniques.

L’avis conso par webcam est en effet difficile à développer pour les sites. Sur Ciao, on compte seulement 1082 vidéos en ligne depuis le lancement du service en septembre 2006. Ce genre d’avis demande beaucoup d’implication de la part du consommateur qui présente le produit : il faut être objectif, déballer le produit en direct, faire un bilan des points positifs et négatifs en parlant distinctement, avec une bonne lumière, et parler d’un produit innovant : personne n’ira regarder le test live d’un Big Mac, par exemple. Certains sites proposeront une (petite) « récompense » mais la plus grande motivation pour effectuer un avis par webcam reste d’aider d’autres acheteurs : la solidarité entre consommateurs, en somme.

Mélanie Fèvre