D’après les assureurs, la plupart des incendies domestiques proviennent des feux de cheminée. Un fait qui devient de plus en plus fréquent. Il en vient alors de se prémunir d’un tel danger. De même, de plus en plus de cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont dus aux conduits de cheminée non entretenus. C’est pourquoi il faut ramoner son installation. En effet, c’est une mission qui vise à nettoyer et à entretenir les conduits de fumée. Si vous voulez en savoir plus sur ce type d’intervention, les lignes suivantes vous éclairciront.

Présentation du ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée est un nettoyage particulier des systèmes de chauffage au bois qui doit être confié à un artisan habilité. Cet expert se chargera de nettoyer et de racler les conduits de l’installation. Il s’agit notamment d’un ramoneur. Il viendra donc dans votre maison et réalisera toutes les opérations nécessaires en vue de rendre votre système de chauffage propre et plus fonctionnel.

La bonne fréquence de nettoyage

Dans la plupart des cas, il faut confier le ramonage de sa cheminée à un expert. Il convient donc d’embaucher un professionnel comme ce ramoneur en Indre et Loire sur ce site : https://www.ramoneur-37.fr/. Il va nettoyer et brosse votre système de chauffage dans le respect des normes. Sachez que cette mission peut également être associée à votre contrat d’assurance. En effet, tout utilisateur de cheminée doit entretenir son installation une fois par an. C’est le cas quand la cheminée se relie au système de chauffage central qui fonctionne avec du combustible liquide ou solide. Concernant les équipements au gaz, un nettoyage tous les 3 ans est suffisant. D’ailleurs, toute installation de chauffage au gaz doit également être nettoyée et entretenue de manière régulière. De cette manière, elle pourra assurer convenablement et efficacement sa fonction. Elle sera aussi plus performante.

Les avantages de ramoner régulièrement sa cheminée

Avant tout, une installation de chauffage bien entretenue favorise la circulation optimale de l’air. De ce fait, l’équipement nécessitera moins de combustible pour chauffer votre maison. Il alimentera en chaleur votre logement de manière plus efficace. Ce qui vous permettra de limiter votre facture électrique. De cela résulte également la diminution de votre empreinte écologique. En outre, le fait de nettoyer régulièrement votre système de chauffage réduit le gaspillage d’énergie et minimise les émissions de CO2. Dès lors, ce nettoyage vous permettra de faire un geste écologique pour participer à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, comme vous le savez probablement, les particules néfastes dégagées par les feux de cheminée sont réelles. De plus, si votre système de chauffage n’est pas nettoyé correctement, les risques d’incendies et d’intoxication augmentent naturellement. Ainsi, sur le plan sécuritaire, il est conseillé de contacter un ramoneur qui va nettoyer correctement votre cheminée.

Le prix d’un ramonage de cheminée

Le prix pour faire ramoner sa cheminée est d’environ 60 à 100 euros. Mais ce tarif peut être variable en fonction de la méthode de nettoyage adoptée. Pour entretenir un système de chauffage principal, la somme à prévoir est comprise entre 100 et 150 euros. Bien que ce montant puisse varier d’un cas à un autre, l’idéal est de faire établir préalablement un devis à votre ramoneur. Vous aurez ainsi une estimation plus précise du coût de l’opération.