À n’importe quel moment de la journée, un individu peut avoir besoin d’une consultation médicale. Quand cela arrive pendant les horaires classiques et les jours ouvrés, les patients peuvent contacter leur médecin traitant ou consulter un établissement de santé. Dans le cas contraire, un service de garde prend le relais.
Les indispensables à connaître autour de ce genre de service
Face à une urgence médicale, un patient doit consulter rapidement un médecin. Pour cela et en fonction du moment où elle se produit, il existe deux solutions. La première consiste à consulter le médecin pendant les horaires classiques de 8 heures à 20 heures durant toute la semaine. De ce fait, il lui est possible d’aller chez son médecin traitant ou de consulter un autre professionnel de santé dans un cabinet ou un centre médical. Mais en dehors de ces horaires habituels et pendant le weekend et les jours fériés, il a comme solution de chercher une permanence de soin. Elle est généralement assurée par des spécialistes de santé ou des médecins généralistes volontaires.
Ces médecins de garde assurent alors le relèvent et reçoivent les patients durant la nuit de 20 heures à 8 heures. C’est essentiel afin de permettre à la population de bénéficier d’un soin adapté, peu importe le jour et l’heure. Une autorité compétente dans chaque région doit assurer l’organisation du service de garde. Cependant, les dispositifs adoptés peuvent être différents pour chaque région. Mais ils ont le même but de permettre à tous les patients de trouver des médecins prêts à les recevoir à tout moment. De ce fait, si aucun médecin ne se porte volontaire dans un département, l’autorité concernée a le pouvoir de réquisitionner le service d’un médecin.
Comment consulter rapidement un médecin de garde ?
Un médecin de garde travaille généralement dans son propre cabinet, ou dans un établissement de santé. Mais en fonction des cas, il est également en mesure de se déplacer au domicile des patients. Pour avoir rapidement les soins adéquats, il est nécessaire de trouver un professionnel de santé à proximité. Pour cela, de nombreuses options s’offrent aux nécessiteux. D’abord, ils peuvent se renseigner auprès de leur médecin traitant. Effectivement, s’il n’est pas de garde, il doit être en mesure de donner certaines informations leur permettant de contacter les médecins de garde les plus proches. Dans certains cas, il peut même donner directement les coordonnées de ses confrères qui assurent le service.
Une alternative plus pratique consiste à appeler les services d’urgences. Pour trouver le numéro à contacter, il est réalisable de consulter une plateforme spécialisée disponible en ligne. En général, c’est un médecin régulateur qui répond aux appels. Il dispose des compétences nécessaires pour détecter si l’état du patient exige une prise en charge dans l’immédiat ou pas. Pour ce faire, il pose des questions pertinentes afin de soutirer le plus d’informations. Il peut également envoyer une équipe pour intervenir auprès du malade. Enfin, ce responsable peut l’orienter vers l’établissement de santé le plus proche comme la maison médicale Dieppe.