L’hygiène buccale inclut toute la structure de la cavité buccale. Ne pas y faire attention peut conduire entre autres à une parodontite. Que savoir sur la maladie des gencives ?
Mieux comprendre la parodontite : définition et causes
La parodontite est tout simplement une inflammation du parodonte. Ce dernier rassemble tous les tissus qui soutiennent les dents, et qui se retrouvent autour d’elles. Parmi ces tissus, l’os, le desmodonte et les gencives. Une parodontite commence toujours avec une inflammation de ces dernières, d’où sa dénomination de maladie des gencives. Les causes de cette maladie sont principalement liées à une mauvaise hygiène buccale combinée à une défaillance des mécanismes immunitaires du sujet malade. Le tabac, une mauvaise alimentation et même le diabète, peuvent également être des causes de la parodontite.
Évolution de la maladie et complications
Dans notre bouche se trouvent des centaines de bactéries. Les unes contribuent à la santé bucco-dentaire, tandis que certaines sont très néfastes. En n’ayant pas une bonne hygiène buccale et en ne procédant pas régulièrement à des soins des gencives, vous vous exposez à une formation de film sur celles-ci. Cette plaque dentaire pourrait très rapidement se solidifier et se transformer en tartre. Au cas où le système immunitaire du sujet ne réagit pas immédiatement, les bactéries néfastes prennent le dessus, s’attaquent alors aux gencives, et détruisent tous les tissus qui les protègent. Très rapidement, si aucun traitement n’est appliqué, on assiste à une chute des dents et à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Comment venir à bout d’une parodontite ?
Les bactéries qui provoquent la parodontite sont de différents types. Ceci rend complexe l’étude de la maladie, mais ne la rend pas incurable. En effet, une fois qu’une parodontite vous est diagnostiquée, le dentiste cherchera au préalable à en arrêter la progression. Il envisagera ensuite un traitement qui dépendra du niveau d’avancement de la maladie et de votre état de santé global. Le nettoyage des dents est l’étape indispensable de ce traitement. Le tartre et les bactéries seront éliminés, puis le processus de cicatrisation, ou surfaçage radiculaire, entamé. Un traitement antibiotique vous est maintenant prescrit. Généralement, il suffit pour stopper la maladie. Si par contre la parodontite est très avancée, le médecin préconisera un traitement chirurgical. Il va consister au nettoyage des poches parodontales, au retrait du tartre et au replacement des gencives. Si c’est l’os qui est atteint, une greffe gingivale ou osseuse pourra être effectuée.