Pour les organisateurs, il convient de maîtriser la sécurité pour qu’un événement soit une réussite. Mais la sécurité événementielle comporte de nombreuses facettes. Les dispositifs à prendre diffèrent en fonction du type de manifestation à programmer. Concrètement, des mesures de base sont à mettre en place pour assurer la sécurité de tout événement publique.

Les dispositifs de sécurité de base : focus sur leur importance


L’intégrité des participants est étroitement liée à la sécurité événementielle. En effet, organiser un événement implique des responsabilités et des obligations légales. Dans un premier temps, il faut aller à la mairie pour déclarer la tenue d’un événement dans une localité. Cela doit être fait au moins 1 mois avant la date de la manifestation. Vient ensuite la nécessité de souscrire à une assurance. C’est une mesure nécessaire pour couvrir les convives, les hôtesses, les exposants, ainsi que le matériel utilisé durant l’événement à un seuil minimum. Pour les entreprises qui organisent plusieurs expositions par an, souscrire à une assurance annuelle est une meilleure alternative pour réduire les coûts.

Le reste des dispositifs va dépendre de l’ampleur et du type de manifestation à organiser. Toute structure accueillant du public est soumise au code de la construction et de l’habitation. Il faut donc se référer à ces normes pour prendre les dispositifs de sécurité nécessaires. Sinon, pour un événement recevant jusqu’à 1500 personnes, un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est obligatoire. Il s’agit d’un poste tenu par des secouristes afin de prendre soin des victimes en cas d’incident. En ce qui concerne les autres mesures, la prévention d’incendie est aussi une priorité, surtout si l’événement se déroule en interne. Enfin, il faut penser à faciliter la circulation des participants en créant plusieurs sorties de secours et des accès spéciaux pour les personnes à mobilité réduite.

Pourquoi engager des agents de sécurité ?


En plus de ces nombreux dispositifs, on a toujours besoin d’agents de sécurité, surtout pour un événement professionnel. Le nombre d’agents nécessaire dépend principalement du type et de l’envergure de la manifestation. Mais il faut au moins un nombre minimum d’agents pour contrôler les accès. Dans cette optique, le rôle des agents consiste à vérifier les personnes suspectes, qui risquent éventuellement de nuire à la sécurité des participants. Mais ces personnes ne sont jamais de trop. Les organisateurs ont tout intérêt à solliciter un professionnel dans ce métier. En effet, la présence des agents de sécurité permet d’avoir une bonne image d’une manifestation.

Avec certains types d’expositions, comme les œuvres d’art ou les objets préhistoriques, il est important de recourir à un service de protection spéciale. Même de simples participants peuvent avoir l’envie de toucher les objets à exposer. En plus des dispositifs liés à la sécurité du matériel donc, la présence des agents de sécurité dissuade rapidement ce type d’envie. Enfin, pour assurer un niveau de sécurité maximum, on installe des caméras de surveillance sur les lieux de l’événement, notamment au niveau des entrées et des sorties. Encore une fois, tout dépend de la nature de l’événement.