Les entreprises d’aujourd’hui attirent et fidélisent les clients de plusieurs manières. Une entreprise peut ajouter des liens internes à ses pages Web pour augmenter le trafic et les conversions du site ou utiliser des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.
Une stratégie pour attirer les clients est d’avoir une marque qui véhicule clairement les valeurs d’une entreprise. Les clients doivent avoir une idée claire de ce que représentent les entreprises auprès desquelles ils achètent. À l’inverse, si les valeurs de la marque sont déformées ou obscurcies, les clients peuvent être réticents à faire des affaires.
C’est là que la sécurité de la marque entre en jeu – en protégeant votre marque d’être vue au mauvais endroit au mauvais moment. Ce guide décrit la sécurité de la marque, les risques et les stratégies pour la protéger.
Qu’est-ce que la sécurité des marques ?
La sécurité de la marque est la pratique consistant à maintenir activement votre réputation. Cela implique de garder la publicité et les autres supports de marque à l’écart des choses qui entrent en conflit avec vos valeurs. En tant que tel, la sécurité de la marque semble un peu différente pour chaque marque qui la poursuit.
La sécurité de la marque a des chevauchements évidents avec des choses comme les relations publiques numériques. Les deux cherchent à façonner la conversation autour de votre marque. La sécurité de la marque en tant qu’activité s’applique généralement aux actions menées en ligne, que ce soit sur des sites Web ou des canaux de médias sociaux.
Cependant, contrairement aux relations publiques numériques, ce n’est pas le seul domaine de préoccupation de la sécurité des marques. Les publicités physiques peuvent également affecter l’identité de la marque si leur message ou leur emplacement n’a pas été pensé.
Pourquoi la sécurité de la marque dit-elle m’inquiéter ?
Si vous ne prenez pas de mesures pour contrôler la façon dont les gens voient votre marque, cela peut avoir plusieurs impacts négatifs. Le plus évident est l’engagement client. Si les clients vous perçoivent comme peu digne de confiance, hypocrite ou peu recommandable, cela peut les décourager de faire des affaires, que ce soit en tant que nouveau client ou en tant que client fidèle. Cela peut entraîner une augmentation de votre taux de sortie.
Ignorer la sécurité de la marque affecte également les revenus d’autres manières plus indirectes. Si vous ne faites pas attention à l’endroit où vos annonces apparaissent – c’est-à-dire si vous faites de la publicité à des personnes qui ne sont pas réceptives à cela – vous n’obtiendrez pas un bon retour sur investissement.
À l’inverse, si vous travaillez pour maintenir la réputation de votre marque, vous pouvez établir votre crédibilité et rester compétitif par rapport aux entreprises concurrentes. Cela garantit que vous restez prospère à l’avenir.
Tout comme l’analyse comparative de la concurrence vous aide à comparer votre activité avec celle de vos concurrents, le maintien de la sécurité de la marque garantit que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises dans les bonnes conditions.
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De quelles menaces devrais-je être le plus préoccupé ?
De nombreuses menaces à l’identité de marque tournent autour des perceptions des gens. L’un des plus évidents est le placement d’annonces. Une annonce mal placée peut amener les gens à tirer des conclusions indésirables sur votre entreprise.
Imaginez que vous êtes une marque alimentaire et que votre publicité apparaît au-dessus d’un article sur l’intoxication alimentaire. Même s’il n’y a aucun lien entre les deux, leur proximité peut inspirer des idées inconscientes chez des clients potentiels. Ils pourraient en venir à associer vos produits à la maladie ou à de faibles normes alimentaires. Cela pourrait entraîner une baisse des ventes ou une diminution de la confiance dans vos pratiques de sécurité.
Alternativement, une annonce mal placée pourrait vous faire paraître hypocrite. Si votre marque se présente comme respectueuse de l’environnement, mais apparaît sur un blog en faveur des combustibles fossiles, vous pourriez être considéré comme peu sincère ou purement axé sur le profit. Cela pourrait avoir un impact sérieux sur votre réputation et vos références écologiques, ce qui est préoccupant lorsque la confiance est si importante pour les clients d’aujourd’hui.
Les fausses nouvelles et les théories du complot – des allégations manifestement fausses, en d’autres termes – créent des problèmes similaires pour votre marque. Les publicités qui apparaissent à proximité de ce contenu sont perçues, à tort ou à raison, comme faisant sa promotion ou son financement. Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’un choix délibéré de la part d’une entreprise, cela nuit tout de même à votre réputation.
Dans des situations extrêmes, les marques ont levé des fonds par inadvertance pour des organisations terroristes et des groupes extrémistes. Bien que ce ne soit pas une menace à laquelle vous êtes susceptible de faire face, c’est une preuve suffisante que la sécurité de la marque mérite d’être prise en compte.