Perdre un être cher est un moment très douloureux dans la vie. Toutefois, avec la tristesse et la douleur engendrées par cette perte s’ajoutent des obligations administratives et personnelles incontournables. Afin d’honorer le défunt, la famille dispose de quelques jours pour organiser convenablement les obsèques.
Les différentes étapes de l’organisation
Après un décès, il est obligatoire de le déclarer ; cela doit s’effectuer dans les premières 24 heures suivant l’événement tragique. Si la personne décède à l’hôpital ou dans une maison de retraite, ces établissements ont le devoir de désigner un responsable pour faire la déclaration. Par contre, si cela se passe au domicile du défunt, c’est à ses proches de s’en occuper. Quoi qu’il en soit, avant de faire la déclaration, il est indispensable de demander un certificat de décès. Pour ce faire, il faut demander la présence d’un médecin. Il va constater la mort de la personne afin d’établir le certificat.
Ce document est composé de deux parties bien distinctes. Il y a une partie médicale concernant les causes exactes du décès. Puis, il y a la partie administrative destinée à réaliser la déclaration auprès de la mairie. Par la suite, cette dernière procède à la délivrance d’un acte de décès. Ensuite, les proches du défunt doivent déterminer la date pour les obsèques. Généralement, les funérailles sont réalisées après 3 ou 4 jours suivant le décès de l’individu. Toutefois, en cas d’exception, on peut les faire au minimum 24 heures et au maximum 6 jours après. Pour terminer, la famille doit également envoyer le faire-part et diffuser un avis d’obsèques dans la presse.
Solliciter la présence des professionnels
Dans le cas où le défunt a donné des instructions précises concernant ces obsèques, la famille a l’obligation de les respecter. Les obsèques consistent alors à réaliser les dernières volontés émises par celui-ci. Par contre, s’il n’a rien prescrit, les proches sont libres de prendre toutes les décisions. Afin d’organiser en toute sérénité les obsèques, la meilleure option est de solliciter les services d’un spécialiste. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais. C’est une alliée de taille pour accompagner la famille dans ces moments difficiles. En plus de se charger de la totalité de l’organisation des obsèques, l’enseigne peut également s’occuper des nombreuses formalités administratives prioritaires à la place des proches.
L’entreprise de pompes funèbres veille à ce que les entourages du défunt puissent lui rendre hommage en toute tranquillité. En fonction de chaque demande, le professionnel peut effectuer le transport du corps du domicile du défunt ou de l’hôpital, vers une chambre funéraire. C’est dans cet endroit que les proches vont se recueillir. Le transport doit être réalisé avec un véhicule spécial disposant des équipements nécessaires dans les 48 heures suivant le décès. Après le recueillement, l’entreprise procède à la mise en bière. Avant la fermeture du cercueil, l’assistance d’un officier de police est formellement exigée. Enfin, un responsable annonce la levée du corps qui se tiendra vers un lieu de culte ou directement au cimetière.