Le complexe engendré par la possession d’oreilles trop décollées du crâne justifie la conception d’une solution satisfaisante et totalement définitive pour la médecine et chirurgie esthétique. Quelle est donc cette solution qui va permettre aux oreilles de trouver un emplacement normal et comment est-elle mise en œuvre ?

Les types de décollement des oreilles

La malformation n’est évidente que parce qu’elle fait apparaître un décollement des oreilles supérieur à 30°, générant un écartement du bord du pavillon de plus de 20 mm. Elle peut être due à l’hypertrophie de la conque. Dans ce cas, l’oreille se trouve comme exagérément projetée en avant. Elle peut se manifester en hélix valgus, c’est-à-dire une ouverture trop grande de l’angle formé entre le crâne et l’oreille. Elle peut se présenter aussi comme un défaut de plicature au niveau de l’anthélix, ce qui se traduit par le déroulement de l’oreille vers l’extérieur. Le décollement peut parfois s’accompagner d’une anotie ou d’une microtie, c’est-à-dire une quasi-absence de pavillon. La plupart du temps, la problématique concerne une combinaison de ces types de malformations. Ces malformations sont généralement congénitales et souvent à l’origine d’une éviction sociale dès l’enfance.

La chirurgie esthétique des oreilles ou otoplastie

Otoplastie est le terme médical désignant le traitement chirurgical des oreilles décollées. C’est une intervention chirurgicale sur le pavillon auriculaire avec comme objet le remodelage du cartilage. Elle peut être unilatérale ou bilatérale, mais dans tous les cas, elle ne considère pas uniquement les oreilles. L’harmonie avec l’ensemble du visage et du crâne est prise en compte afin de produire un résultat présentant un aspect aussi naturel que possible. Quelle que soit la méthode de chirurgie esthétique des oreilles à mettre en œuvre, elle aura pour résultat le recollement définitif et symétrique des oreilles. Puisqu’on a des oreilles décollées dès la naissance, il est recommandé d’y remédier le plus tôt possible. Néanmoins, les médecins esthétiques préconisent comme âge minimal 7 ans pour la simple raison que la croissance de l’oreille ne s’achève que vers cet âge. La demande doit être exprimée par l’enfant lui-même pour respecter son choix.

La mise en œuvre de l’otoplastie.

Pas de tabac un jour avant l’intervention de même qu’une semaine après, pas d’aspirine 10 jours avant et les cheveux bien lavés dès la veille. Ce sont les préalables de la chirurgie esthétique des oreilles. Un bilan anesthésie sera ensuite fait pour savoir si le patient devra subir une anesthésie générale classique, une anesthésie locale approfondie ou une anesthésie locale pure. L’âge et la tolérance aux anesthésiants seront les facteurs déterminants. Pour ce qui est du déroulement de l’opération, le chirurgien esthétique réalise une incision cutanée derrière l’oreille ainsi qu’une dissection afin d’accéder au cartilage puis effectue le remodelage cartilagineux qui s’impose en en façonnant la structure. Il rapproche ensuite le pavillon du crâne en veillant à ce que la parfaite symétrie soit obtenue avec l’autre oreille, puis effectuera les sutures nécessaires et pose les pansements protecteurs. Le tout aura duré entre trois quart d’heure et une heure.

Conclusion

L’otoplastie est le remède radical au complexe dû à la forme de la tête rendue disgracieuse à cause des oreilles décollées. Elle est une intervention chirurgicale offrant une solution définitive avec très peu de cicatrices au bout de deux ans. Plus grand est son attachement à la perfection des résultats, plus importante est la fiabilité du chirurgien d’otoplastie.