Le confort thermique fait partie des conforts qu’un logement doit tout à fait adopter afin que ses occupants puissent profiter d’une grande sensation de bien-être et d’allégresse. Pour cela, nombreuses sont les techniques que vous pouvez mettre en place pour agencer ou améliorer votre température intérieure. Parmi les plus convoitées, on distingue deux systèmes très efficaces qui font actuellement l’objet d’une forte concurrence en qualité de systèmes thermiques. Il s’agit des deux poêles, le poêle à gaz et le poêle à bois. Ayant chacun leur propre avantage et inconvénient, il peut être difficile de faire le choix entre ces deux systèmes. Ainsi, pour vous aider, voici les essentiels dont vous devez savoir avant d’acquérir une de ces machines.

Caractéristiques et avantages du poêle à bois

Poêle à bois traditionnel en fonte noire

Le procédé traditionnel par excellence

Le poêle à bois est un procédé thermique qui utilise le bois pour répandre de la chaleur dans une maison. Ayant le même principe que la cheminée, il n’a pas besoin ni d’électricité ni de gaz pour se mettre en marche. En effet, pour réchauffer votre intérieur, le poêle à bois fait recours au feu qui prend origine dans un espace clos ou « foyer », chargé de bûches ou bien de granulés de bois. Ainsi, trois compartiments distincts constituent alors ce type de système, dont le foyer, l’habillage et le raccordement au conduit de fumée. Le foyer est la pièce où se déroule la combustion du bois et l’habillage tapisse la zone de combustion. Ce dernier connaît un rôle important dans le fonctionnement d’un poêle à gaz. En effet, à la différence d’un poêle en acier ou en fente, un habillage à inertie fournit un chauffage bien plus commode.

Un poêle mobile et pittoresque

L’avantage d’un poêle à bois est le fait qu’il est indépendant du domicile. Effectivement, contrairement à une cheminée, vous pouvez le déplacer, entre autres en cas de déménagement. Il offre également une grande possibilité d’utilisation. À l’occasion, vous pouvez l’employer comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. Pour finir, le poêle à bois fait partie des systèmes offrant une énergie adéquate à bas prix.

Caractéristiques et avantages du poêle à gaz

Poêle contemporain et design noir rectangulaire

Plusieurs sous-types de poêles à gaz disponibles

Le poêle à gaz, comme son nom l’indique, a quant à lui a recours à l’énergie gaz, butane ou propane, pour réchauffer votre intérieur. Son principe est simple, à l’aide d’un brûleur qui permet la combustion du gaz, la chaleur prend naissance et se propage dans toute la maison. Ainsi, pour se mettre en marche, ce poêle nécessite un raccordement à une bouteille de gaz liquide que ce soit butane ou propane. Il est également important de nettoyer le brûleur une fois par an au minimum. Afin de trouver celui qui vous convienne, vous pouvez choisir entre trois types de poêles dont le poêle infrarouge, le poêle infra-bleu et le poêle à catalyse.

Les avantages du poêle à gaz

Ce type de poêle offre une multitude d’avantages en matière de chauffage d’intérieure. Tout d’abord, il est simple à utiliser vu qu’il ne réclame pas de foyer ou d’espace de stockage du combustible. Mais aussi, il fait preuve d’une grande autonomie, sans besoin de le recharger pour le faire fonctionner. Enfin, ce système thermique est très performant avec un rendement optimal.