La gamme de solutions pour la résolution des problèmes dentaires ne cesse de s’élargir. Au-delà des soins destinés à réparer les dents malades, il y a l’esthétique dentaire qui s’occupe d’offrir des solutions esthétiques aux dents jugées peu présentables.

Présentation de la facette dentaire

Au nombre des solutions élaborées par la dentisterie esthétique figure la facette dentaire. C’est un type de dispositif de création assez récente dont la fonction est de cacher les imperfections des dents qui se trouvent en première ligne. Qu’il s’agisse de dents jaunes, de dents disgracieuses ou de dents mal alignées, ces petites coques en céramique ou en composite sont élaborées pour masquer les imperfections dans le but d’offrir un aspect présentable, voire éclatant à la dentition. Les facettes dentaires sont donc plus un masque qu’un vrai soin. Selon les chirurgiens dentistes, dont le Dr David Compagnone qui est un spécialiste de la pose de facette dentaire à Lyon, cette solution est l’une des plus couramment pratiquées.

Le prix des facettes dentaires

Logiquement puisque la facette dentaire n’est pas une solution aussi élaborée que l’appareil orthodontique, les prothèses dentaires ou le kit de blanchiment dentaire, son prix est relativement moindre. Ce prix est évidemment fonction du nombre de dents à masquer mais surtout du choix entre la céramique et le composite. Il peut varier d’un peu plus d’une centaine d’euros à un millier d’euros. Comme on peut le comprendre sur le portail web du Dr Compagnone, le tarif de la pose de facette dentaire à Lyon dans son cabinet est modéré avec tiers payant, une mutuelle par exemple car l’intervention n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

La procédure de pose pour la facette dentaire

Les étapes pour la pose d’une facette commencent par un premier entretien avec le dentiste pour l’exposé du problème, des attentes, des conditions ainsi que de la technique et un deuxième rendez-vous pour le moulage et la présentation du futur résultat. Le stomatologiste peut alors après préparer le jeu de facettes. Pour la pose proprement dite, il faut prévoir entre 1 et 2 heures car la précision requise pour l’harmonie du résultat est grande. La pose se fait avec de la colle à adhésion rapide sur des émaux polis. Une petite anesthésie s’avère nécessaire pour atténuer les gênes possibles. 2 à 3 séances seront nécessaires pour l’obtention du résultat final.
La solution esthétique pour s’offrir une façade de dentition irréprochable en un rien de temps, mais aussi pour rattraper le manque d’émail dû au bruxisme, c’est la facette dentaire. Concernant le coût, la règle consiste à comparer les formules proposées et leur tenue dans le temps afin de juger de la vraie valeur d’un tarif. Avec le dispositif, il vous faudra comme pour les vraies dents procéder à un brossage de qualité et à un détartrage périodique.