C’est l’été, c’est festival !

En 2009, 3000 spectacles présentés et 1,5 million de festivaliers avec un pic en été. Soleil, apéro et amis, tout y est propice. Ecotidien vous a préparé un medley des festivals à ne pas manquer.


Musique ! L’été sonne le début de la saison des festivals. Jazz, classique ou rock, il y en a pour tous les goûts. À commencer par la région parisienne. Paris quartier d’été joue sa vingt et unième édition du 14 juillet au 15 août. Numéros de cirque, pièces de théâtre ou concerts de jazz, la capitale accueille près de trente rendez-vous. Si vous êtes de passage à Paris, c’est le festival « pratico-pratique » : vous profitez d’une programmation éclectique aux quatre coins de la ville. Pestacles, c’est l’autre festival francilien à ne pas louper… surtout si vous avez des enfants à occuper ! Depuis le 2 juin et jusqu’au 22 septembre, le Parc floral de Vincennes se plie en quatre pour le spectacle vivant. Dix-sept concerts, des lectures en plein air, des spectacles de rue pour contenter toute la famille de 2 ans à 72 ans et plus… Ne vous enfermez plus dans les salles grâce au festival de cinéma en plein air de La Villette. Pour la vingtième édition, les organisateurs ont choisi comme thème : « Avoir 20 ans ». Juno, L’Auberge espagnole, Orange mécanique, Les Valseuses et bien d’autres films sont au programme !

La saison des festivals, c’est aussi en région que cela se passe. Du côté de la Bretagne par exemple, avec le festival An Erer Khoz. Traduction ? Les Vieilles Charrues, véritable institution de la mi-juillet à Carhaix (Finistère). Comme toujours, une programmation au top. Jugez vous-même : Jamiroquai, NTM, Casablancas, Mika, Souchon… Pour les enfants, le festival Place aux mômes sillonne le littoral breton. Au total, dix-sept stations balnéaires Sensation Bretagne profiteront d’une série de spectacles : contes, chants, marionnettes. Ça se passe du 12 juillet au 27 août et c’est gratuit ! À ne pas manquer, le festival du Bout du monde, du 6 au 8 août. Tout un programme ! Prenez le temps d’un week-end pour découvrir artistes d’ici et d’ailleurs dans la prairie de Landaoudec (Finistère) au bord de l’océan !

Si vous avez l’âme d’un anthropologue, rendez-vous à Hossegor (Landes) pour Les Mondes ordinaires, du 9 au 11 juillet. Ateliers, conférences ou soirées thématiques, prêtez-vous au jeu ! Pour les jeunes publics, faites un saut aux Rencontres enchantées entre le 15 et le 17 juillet. Au programme, une palette d’animations autour de l’expression corporelle. Si vous préférez le rock, il y a toujours le Grand Souk à Ribérac (Dordogne) du 22 au 24 juillet. Vedettes, comme Olivia Ruiz, et groupes indépendants se croiseront dans le parc des Beauvières.

Plus au sud, Jazz in Marciac, l’incontournable ! Du 30 juillet au 15 août, la petite commune du Gers mondialement connue accueille une nouvelle fois la crème du jazz et des musiques du monde, pour des concerts jour et nuit. Si vous passez dans le département, foncez-y ! L’ambiance y est, paraît-il, unique.

Jazz toujours à Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône, plus exactement dans le château de Beaupré, du 16 au 27 juillet. Un style musical très en vogue pour la saison des festivals. À Porquerolles aussi, le jazz fait des émules du 12 au 18 juillet. Autre concept, Grandeur nature, entre le 2 et 14 août. Amoureux de la montagne et du cinéma ? Ce festival est fait pour vous puisqu’il propose des projections en altitude (2000 m) dans la vallée du Queyras (Hautes-Alpes).

Envie de changer d’ambiance ? Le festival Summerlied vous attend à Ohlungen (Bas-Rhin) entre le 12 et le 15 août. Contes, musiques et chants au cœur de la forêt de Haguenau. L’occasion de rencontrer les artistes avant de vous engouffrer dans les sentiers pour des animations découvertes. Trépidant !

Non loin de là, le Cabaret vert, temps fort de la région Champagne-Ardennes. Pendant trois jours (du 27 au 29 août), trente groupes, une douzaine de compagnies d’arts de rue, des auteurs de BD et toute la restauration qui va avec ! Ça se passe à Charleville-Mézières.

Si le soleil n’y brille pas toujours, le Nord-Pas-de-Calais a d’autres atout. Comme le festival Au nord d’Avignon ! La Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul (Nord) vous propose sept spectacles… improvisés. À vous d’imaginer la suite… jusqu’au 8 juillet. Si vous aimez le mystère, rendez-vous aux Nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries (Nord) entre le 6 et le 8 août. Le principe ? Une programmation variée (George Clinton, Gotan Project, Cirkus…) et en prime un parcours secret. Faites votre choix.

Nadia Moulai

Partagez cet article

Articles similaires