5 conseils pour choisir son isolation thermique

isolation thermique

Avant de commencer dans les travaux d’isolation pour votre domicile, vous devez évaluer certains points qui se rapporteront à la circulation de la chaleur dans votre intérieur ainsi qu’à l’état de votre domicile.

 

La résistance thermique de l’isolant

Dans une définition plus simplifiée, la résistance thermique indique le pouvoir ou la capacité de la matière isolante à retenir la chaleur. Elle est notée R. Selon les normes indiquées pour l’isolation thermique, il est dit que l’isolant est performant lorsque R est supérieur ou égal à 7,5.

 

La conductivité thermique

Elle est représentée par le signe lambda λ et est définie comme la quantité de chaleur transmise par une matière d’un endroit à un autre. De ce fait, il faut savoir que plus λ est faible, plus l’isolant et performant, car il y a moins de conductivité thermique.

Pour calculer la valeur de la conductivité thermique d’une matière isolante, il vous suffit simplement de diviser l’épaisseur de la matière par la valeur de sa résistance thermique. Ainsi, si vous vous trouvez devant plusieurs types d’isolant, vous pouvez estimer celles qui auront davantage l’aptitude à répondre à vos attentes.

 

La longévité de l’isolant thermique

Lors de leurs installations, les isolants feront face à diverses contraintes : l’humidité, la chaleur, le feu et les rongeurs. Toutefois, sachez qu’il existe environ 5 types d’isolants thermiques sur le marché : les isolants minéraux, les isolants intégrés, les isolants minces, les isolants synthétiques, les isolants naturels. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques spécifiques qui le différencient des autres, ceci vous aidera à trouver celui qui convient mieux aux conditions de votre maison.

 

Par où commencer l’isolation ?

Généralement, les chaleurs dans la maison s’échappent par la toiture, les murs, les vitres, les fenêtres et le sol dont les taux de déperditions respectifs sont : 25 %, 30 %, 15 %, 15 % et 10 %. D’après ces chiffres, pour débuter le projet d’isolation thermique, il est conseillé d’organiser les travaux en commençant par les zones à grandes déperditions pour après poursuivre dans les recoins où les déperditions de chaleur sont beaucoup moins importantes.

 

Se fier aux marques de renoms

Les travaux d’isolations demandent des investissements plutôt coûteux, mais comparé à sa longue durée de vie, ce projet est tout de même extrêmement rentable. Cependant, pour avoir plus de garanties, mieux vaut faire appel aux entreprises professionnelles dont les matériaux employés sont d’excellente qualité et les mains d’œuvres sont hautement qualifiées.

Ces critères sont essentiels pour vous guider dans le choix de l’isolation thermique adéquate pour votre logement. D’ailleurs, grâce à elle vous ferez une économie d’énergie incroyable. La performance de l’isolation s’accompagne de la réduction de la consommation d’énergie de votre chauffage se traduisant nettement par une baisse de la facture d’électricité.

Partagez cet article

Articles similaires