Les déclarations d’impôts arrivent dans vos boîtes aux lettres ces jours-ci… Toujours le même système : elles sont pré-remplies, et charge à vous de contrôler ou de vérifier leur validité. Si vous faites partie des nouveaux auto-entrepreneurs, vous allez recevoir une déclaration émanant du service des impôts des entreprises vous demandant de déclarer votre chiffre d’affaires de la période. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre directement sur place, dans votre centre des impôts, pour obtenir des renseignements personnalisés. Et n’oubliez pas que sur Internet, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire !

Dans la série « administrations », de nombreuses villes organisent en ce moment les pré-inscriptions pour l’an prochain. Écoles, cantines, garderies, jardins d’éveil… Demandez à vos services locaux la procédure à suivre pour ne pas rater le train.

Vous qui cherchez des idées de sorties, sachez que le 28 avril a lieu la « dernière » du one-woman show de Nora Hamzawi, humoriste dont nous avons déjà parlé sur Ecotidien. Ça se passe à La Loge, dans le 11e arrondissement de Paris, et les entrées sont à acheter sur le site BilletRéduc.com.

Du 23 au 25 avril, c’est le salon bio « Respirez la vie » qui s’organise à Chartres. Pascale, une Ecotidienne, dispose même de 40 invitations qu’elle souhaite réserver aux lecteurs d’Ecotidien, afin qu’ils lui rendent visite sur son stand : si ça vous intéresse, laissez-nous un commentaire pour la mise en relation. Logement, art de vivre naturel, cuisine… tous les aspects de la vie quotidienne seront abordés, avec  une tournée du salon dans les prochains mois : Nantes, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Poitiers…

Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs : la société française Eurazeo vient d’annoncer à l’agence de presse Reuters qu’elle investissait 500 millions d’euros dans les PME françaises à fort potentiel dans les cinq prochaines années. Un bol d’air pour les petites entreprises, souvent seules face aux banques et aux investisseurs.

Enfin, l’OMS publie ce jour un nouveau calendrier de vaccinations (voir sur Doctissimo) : méningite de type C rendue systématique pour les nourrissons, pneumocoque et rougeole, dont l’épidémie fut particulièrement difficile pour les bébés ces dernières années, s’ajoutent au dispositif déjà existant. Des débats passionnés s’annoncent sur Ecotidien, où nous avons évoqué ce problème dans notre article « Ces parents qui sont contre les vaccins ».

Bon week-end et bonne semaine !