WikiPost: J’ai été cambriolée !

Tous les étés, des centaines de milliers de personnes sont cambriolées en France. Comment l'éviter ? Après coup, comment se faire indemniser par son assurance ?

Halte aux idées reçus et à l’image du voleur nocturne: 80% des cambriolages ont lieu en journée, la plupart entre 14h et 16h, et le forfait dure 5 minutes en moyenne ! (source: Observatoire de la Sécurité)

La Ministère de l’Intérieur dédie une rubrique de son site au problème. Il y délivre des conseils de bons sens toujours utiles: ne pas inscrire son adresse sur ses clés, fermer la porte à double tour, confier l’appartement à son gardien en cas d’absence… Vous le saviez déjà ? Pourtant, seuls 42% des Français (source: INSEE) ont équipé leur logement de portes blindées, vitres anti-effraction ou serrures trois points. Et vous ?

Si vous avez tout de même été cambriolé, première chose à faire: déposer une plainte au commissariat le plus proche, et déclarer le cambriolage à votre assurance sans tarder. D’après le Code des assurances (L. 113-2, al. 4) vous avez 2 jours pour le faire.

Mais les assurances ne jouent pas toujours le jeu. Certains contrats ne couvrent pas les caves, balcons ou dépendances par exemple. D’autres réclament photos des objets volés, factures, actes notariés, et repoussent ainsi le délai d’indemnisation initialement prévu à 90 jours maximum.

Et vous, faites-vous partie des 3% de Français cambriolés l’année dernière, d’après l’INSEE ?

Si non, comment faites-vous pour vous protéger ?

Si oui, votre assurance vous a-t-elle indemnisé ou pas complètement ?

* Grâce à la participation des internautes d’Ecotidien, nous vous proposerons une synthèse des bons plans “anti-cambriolages” et de vos conseils sur les assurances. Les commentaires sont à vous…

Partagez cet article

Articles similaires