Si vous êtes en quête d’une pièce unique pour étoffer votre collection, rien ne vaut le soutien d’un spécialiste pour vous accompagner dans votre démarche. En effet, avant de porter acquisition d’un tel patrimoine, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un antiquaire qualifié pour vous permettre de l’authentifier. De la même manière, si vous venez d’hériter de meubles anciens, ce professionnel peut également vous offrir son aide, en vue d’obtenir une estimation de leur valeur. Dans cette optique, il prendra en compte différents paramètres, afin d’identifier vos objets d’art en faisant quelques recoupements concernant leur origine. Dans les deux cas, que ce soit pour acheter ou pour vendre ces antiquités, il est le mieux placé pour vous indiquer le chemin à suivre.

Démarche pour l’évaluation de vos biens

Avant de pouvoir connaître la valeur réelle de votre héritage, il est impératif de faire appel à un antiquaire expérimenté à Versailles, afin d’éviter les arnaques. En effet, il n’y a que les professionnels reconnus dans le métier qui disposent des qualifications requises pour vous fournir un service fiable. Dans la pratique, leurs compétences et leur expérience leur ont permis de maîtriser le processus à suivre pour réaliser correctement l’évaluation d’une pièce rare.

Pour ce faire, un expert de confiance prendra en considération les paramètres ci-après :

  • Le matériel utilisé par l’artiste, s’il s’agit d’un tableau par exemple. En effet, la valeur de la toile dépendra des produits (peinture à l’huile ou à l’eau…) et du support choisis.
  • Le créateur de l’œuvre, car le prix de l’objet variera en fonction de la notoriété de cette personne.
  • L’époque à laquelle la réalisation a été conçue (renaissance…).
  • Le style de la pièce (japonais, français, islamique…).
  • La dimension de votre meuble.
  • L’état de votre ensemble, dans la mesure où son aspect impactera sur son prix.

Déroulement de votre estimation

Dans le cadre d’une succession, vos objets d’art peuvent avoir une place purement sentimentale, ce qui représente un symbole fort sans autre valeur monétaire. De la même manière, sans l’estimation d’un expert, votre connaissance de son prix ne restera qu’approximative. Pourtant, cette évaluation est un impératif, afin de pouvoir souscrire une police d’assurance et garantir une pièce rare, en cas de dommage. C’est aussi valable, si vous ne souhaitez pas garder votre héritage, en préférant plutôt le mettre en vente et investir l’argent dans d’autres projets.

Pour ce faire, votre antiquaire procèdera à l’expertise de votre patrimoine, en examinant l’objet sous toutes ses coutures. Dans cette optique, il se basera sur les photos des articles concernés et en tenant compte des différents critères sur leurs caractéristiques. Dans certaines circonstances, une analyse physique peut s’avérer nécessaire, afin de réussir son authentification et diagnostiquer son état.

Lieu de vente ou d’achat d’une œuvre d’art

Afin d’avoir l’opportunité de dénicher une pièce rare, l’antiquaire est certainement le professionnel le mieux indiqué pour vous aider dans votre démarche. De la même manière, si vous souhaitez écouler un objet ancien, il vous proposera de passer par une vente aux enchères ou par un système de gré à gré.

Ainsi, vous aurez l’assurance de faire l’achat d’un bien authentique, si vous vous portez acquéreur. Dans le cas contraire, si vous avez plutôt un trésor à céder, vous profiterez d’une transaction sécurisée tout en bénéficiant d’un prix optimal.