Les services de transcription sont variés et peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. Si la transcription audio ou vidéo est une pratique de plus en plus fréquente tout comme la transcription de manuscrits, la saisie au kilomètre est moins connue alors qu’elle ne manque pas d’avantages aussi bien sur le plan pratique qu’au niveau financier. Zoom sur ce service très intéressant.

 

Qu’est-ce que la saisie au kilomètre ?

 

La saisie au kilomètre, aussi appelée frappe au kilomètre, est une méthode de travail permettant de retranscrire des données brutes (textes, listes, nombres, etc.) dans un format numérique ouvert et modifiable comme Word ou Excel selon le type d’informations à traiter. Pour réaliser cette tâche, le professionnel peut être amené à utiliser des outils comme des logiciels de reconnaissance de caractères ou des logiciels de reconnaissance vocale. À l’origine, la frappe au kilomètre permet de produire des documents bruts avec uniquement des espaces et des retours à la ligne, mais à présent il est possible d’opter pour une prestation premium pour bénéficier d’une mise en page personnalisée incluant l’intégration d’images, de graphiques, etc.

 

Quand faire appel à un prestataire pour de la frappe au kilomètre ?

 

La saisie au kilomètre peut être utile dans de multiples contextes. En effet, dès lors que l’on détient un document manuscrit, audio, vidéo ou encore disponible sur papier et dont on a besoin au format numérique, la frappe au kilomètre peut être mise en œuvre. Ainsi, elle peut être utilisée pour les annuaires, les thèses, les rapports de stage, les mémoires, les conditions générales de vente, mais aussi pour les comptes-rendus d’assemblée générale d’associations ou de syndics. Tous les secteurs d’activité peuvent tirer parti de ce type de service pouvant s’adapter aisément aux attentes et aux contraintes de chacun.

 

Quel tarif pour la saisie au kilomètre ?

 

Les tarifs de la saisie au kilomètre sont très variables d’un prestataire à l’autre, mais la facturation se fait généralement sur la base du nombre de signes saisis. Il est à noter que la frappe au kilomètre de base c’est-à-dire avec une mise en forme minime est généralement tout à fait abordable, mais certaines sociétés, comme Dactylhome proposent également une prestation premium incluant une mise en page personnalisée avec pagination et sommaire si nécessaire et la possibilité d’intégrer des images et des graphiques au document qui peut ainsi être utilisés immédiatement, ce service est évidemment plus onéreux, mais très pratique pour obtenir un document finalisé sans effort.