L’essentiel à savoir sur les mutuelles santé entreprises

La plupart des entreprises se souscrivent à une mutuelle santé afin d’apporter une couverture maladie à leurs salariés. Ce type d’assurance prend effectivement en charge une partie ou l’intégralité des frais de santé, en complément de la Sécurité Sociale et son coût est vraiment très intéressant par rapport à celui de la mutuelle individuelle.

En général, ce sont les employeurs ou les dirigeants de l’entreprise qui assument la majeure partie des cotisations de cette mutuelle. Puis, celle-ci peut aussi s’étendre aux ayants-droit du bénéficiaire, notamment à son conjoint, à ses enfants ou encore à ses personnes à charge.

L’essentiel à savoir sur les mutuelles santé entreprises dans cet article !

Le principe d’une assurance maladie complémentaire

D’après les informations recueillies sur https://www.math-prevaris.com, les clauses d’un contrat de mutuelle santé peuvent être négociées avec l’assureur selon les objectifs et les besoins de l’entreprise.

Ainsi, elles peuvent variées d’une entreprise à une autre, mais à condition que les avantages qu’elles offrent soient les mêmes pour tous les salariés et pour tous les ayants-droits, et aussi à condition qu’elles proposent un panier de soin, c’est-à-dire un seuil minimum de couverture obligatoire.

En effet, la souscription de toute nouvelle personne embauchée à une mutuelle santé est devenue obligatoire depuis le début de l’année 2012, et cela est valable aussi bien pour les salariés en contrat à durée déterminée qu’à ceux en contrat à durée indéterminée.

De ce fait, le nouveau salarié est donc tenu de résilier son ancien contrat d’assurance pour pouvoir rejoindre la mutuelle santé collective proposée par l’entreprise. Et si celui-ci est par la suite licencié, il pourra encore bénéficier de la mutuelle entreprise pendant les neufs prochains mois, sauf s’il trouve un nouveau travail.

Les avantages de la mutuelle santé pour les employeurs et pour les employés

Par ailleurs, il convient de noter que la mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire depuis le début de l’année 2016 grâce à la loi ANI. Cette loi demande justement aux employeurs de proposer une mutuelle santé à leurs salariés et d’assumer 50% du coût des cotisations. Mieux encore, elle vise à donner une bonne couverture à tous les employés du secteur privé qui ne peuvent pas se souscrire à un complémentaire par faute de moyens.

Plus précisément, une entreprise qui opte pour une bonne mutuelle santé peut donc profiter de certains avantages fiscaux et sociaux. Cela peut également améliorer son image et peut l’aider à attirer des talents.

De leur côté, les salariés sont aussi avantagés car la mutuelle santé va couvrir toutes les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, ne citant que : les consultations et soins médicaux, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et optiques, le coût des appareils auditifs et aussi le coût des médicaments achetés en pharmacie. Et comme ce qui est déjà expliqué plus haut, les autres membres de la famille de chaque salarié peuvent aussi profiter des remboursements de la mutuelle santé entreprise.

Comment choisir une mutuelle santé entreprise ?

Pour terminer, une entreprise doit tenir compte de quelques critères avant de choisir une mutuelle santé si elle souhaite se démarquer de la concurrence et également si elle veut valoriser certaines catégories de salariés.

Parmi ces critères, il y a lieu de citer le coût des cotisations, le panel de garanties apportées et les services connexes, tels que : la prise en charge immédiate, les services en ligne,l’accompagnement par un partenaire de proximité, le suivi de contrat détaillé et personnalisé et le tiers-payant.

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