Mobilier d’entreprise : comment bien choisir un bureau professionnel ?

Pour le confort des travailleurs en entreprise, l’espace de travail doit être équipé de mobiliers professionnels dignes de ce nom. Pour cela, il importe de bien effectuer le choix des bureaux avant de vous les procurer. Plus précisément, un bureau professionnel se choisit suivant un certain nombre d’exigences. Désirez-vous les connaître ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les critères de choix du bureau adéquat !

Recensez les exigences des équipes de travail pour bien choisir un bureau professionnel

Prenez l’avis du travailleur qui doit occuper le bureau avant de le commander. Celui-ci doit convenir au mieux au salarié. Vous devez donc tenir compte de ses goûts et exigences en coloris et en taille. Avec labonnebricole.fr, vous avez par exemple des bureaux professionnels conçus avec des mobiliers « intelligents ». Ils sont novateurs et offrent de bonnes capacités opérationnelles.

Ainsi, pour un espace de travail dans un service commercial, il est préférable de privilégier un bureau professionnel avec cloison anti-sonorisation. Dans un espace de travail faisant office de bureau de direction, optez plutôt pour un bureau plus imposant en termes de taille.

Tenez compte des considérations d’ordre technique pour choisir votre bureau professionnel

Vous devez préalablement connaître les dimensions des pièces et des cloisonnements avant de choisir votre bureau de travail. Les professionnels de La Bonne Bricole peuvent vous aider à faire le bon choix.

Plus précisément, il ne suffit pas de se focaliser sur les aspects esthétiques ou sur le prix pour bien sélectionner un mobilier de bureau professionnel. Il est important de considérer les dimensions de la pièce devant l’accueillir. Si le local est trop exigu, un bureau très large risque de ne pas y trouver de place.

Par ailleurs, le bureau professionnel doit mettre les travailleurs de l’entreprise dans de bonnes conditions de travail. À ce titre, il faut prévoir un mobilier qui pourra laisser un espace de 80 cm entre le fauteuil et la table.

Choisissez votre bureau professionnel en fonction de son niveau de sécurité

Le bureau adéquat doit offrir au travailleur un niveau de sécurité optimal. En effet, tout employeur a le devoir de créer un environnement de travail sécurisé pour ses employés. Le respect de ce principe passe par un bon choix du meuble professionnel.

La configuration de ce mobilier doit donc mettre l’utilisateur à l’abri des ennuis de santé. Ainsi, pour les collaborateurs occupant une position fixe à longueur de journée, achetez un bureau ergonomique.

Par ailleurs, un bureau professionnel doit être choisi en fonction de la sensibilité au feu de la matière composant son fauteuil. Vous réduisez ainsi les risques d’incendie liés à l’utilisation maladroite de la cigarette par vos salariés ou par les visiteurs.

Optez pour un bureau confortable

Un bureau de travail doit disposer d’une place assise stable. Cette stabilité doit être d’autant plus grande lorsque l’occupant du siège est assis en avant ou se renverse en arrière. Aussi, le mobilier doit être équilibré. Ainsi, vous pourrez vous poser sur son bord sans difficultés et sans risques.

Le siège d’un bureau professionnel doit également avoir de bons ajustements. Optez donc pour un fauteuil bureau disposant d’un système de synchronisation entre sa partie assise et son dossier. Il doit aussi posséder un espace assez large sous le plan de travail. Ainsi, vos jambes peuvent y être déposées en toute décontraction.

Pensez à un bureau professionnel avec une bonne résistance

Pour choisir votre mobilier de bureau, vous devez prendre en considération sa résistance.

Une entreprise ne peut pas se permettre le luxe de renouveler annuellement son mobilier de bureau. Acquérez donc un meuble que vous pourrez utiliser pendant au moins une dizaine d’années. Le teck, le peuplier, le sapin et l’aulne sont, entre autres, des matières que vous pouvez choisir. Ces matières solides et résistantes vous permettront d’utiliser pendant longtemps votre mobilier bureau professionnel. De cette manière, vous réalisez une réduction de votre budget annuel réservé à l’équipement mobilier.

Privilégiez un bureau respectant les normes environnementales

Un bureau professionnel moderne doit respecter les normes environnementales. La question écocitoyenne est une préoccupation centrale de nos jours. Soyez donc écocitoyen en choisissant votre mobilier professionnel avec intelligence. Pour cela, faites attention à la provenance du bois ayant servi à sa fabrication. Les bois de bureaux qui respectent l’environnement doivent provenir des forêts gérées durablement.

Partagez cet article

Articles similaires