Les principales missions d’un avocat d’affaires

L’avocat d’affaires fait partie des collaborateurs incontournables au sein d’une entreprise. Cet expert peut intervenir dans le domaine fiscal ou la rédaction des baux commerciaux. Pour que l’avocat puisse réussir ses nombreuses missions, il est doté de différentes qualités. Découvrez l’ensemble des responsabilités du défenseur vis-à-vis des clients.

L’avocat d’affaires apporte des conseils juridiques à son client

L’avocat d’affaires est compétent dans fourmillants domaines qui pourraient affecter le fonctionnement et la pérennité de l’entreprise. Il peut intervenir dans les affaires qui touchent de près ou de loin le droit fiscal ou encore le droit immobilier. Il apporte entre autres des conseils concernant l’optimisation fiscale et rédige les baux (location, commerciaux…). Il donne également des recommandations lors de la création ou la reprise d’une entreprise. Ici, il aidera le dirigeant à sélectionner le statut social et fiscal. Il doit aussi informer son client sur les réglementations en vigueur autour d’un projet et des législations nouvellement introduites dans le Code du travail ou dans la loi des finances. Grâce à cela, il évite que l’entreprise écope d’une amende par méconnaissance.

L’avocat d’affaires défend son client

Le cabinet d’avocats genève défend l’entreprise et ses représentants en cas de litige commercial. Un concurrent a par exemple déposé une requête devant le tribunal pour dénoncer un fait qui nuit à sa réputation. C’est donc à l’avocat qu’incombe de trouver les arguments afin de prouver que le concurrent a tort. Pour cela, il fera appel aux jurisprudences et à différents articles de loi.
L’information à savoir est que le demandeur a aussi sollicité le conseil d’un avocat avant de poursuivre l’entreprise. Il se base alors lui aussi sur les textes légaux. De ce fait, le défenseur doit faire preuve d’anticipation et être un bon orateur au tribunal pour gagner le procès.
L’avocat représente aussi son client dans le cadre d’un litige immobilier. Le bailleur veut par exemple rompre le contrat de location en cours avec l’entreprise. Le défenseur prouvera alors que la résiliation du bail n’est pas conforme à la loi. Un employé congédié peut également porter plainte pour licenciement abusif. Le cabinet d’avocats emmènera alors des preuves que la décision de renvoi est fondée.

L’avocat joue un rôle d’accompagnateur

Après avoir apporté des conseils à son client concernant les projets viables, il doit désormais préparer l’ensemble des documents administratifs qui permettraient de mettre en œuvre le projet. En effet, il a la responsabilité de rédiger les requêtes à déposer auprès des juridictions compétentes comme la demande de construction. Il assure aussi les phases de négociations avec les collaborateurs et les prestataires. Dans cette optique, il fera donc preuve de sang-froid même lorsque les négociations paraissent complexes.
Une fois que les parties concernées acceptent chaque condition du contrat, l’avocat rédige l’avenant en version papier. C’est ce document qui sera signé par le dirigeant pour entériner l’accord.
Quand l’entreprise reçoit des papiers à signer, l’avocat assurera également que le contrat ne comporte pas une mention préjudiciable pour son client.

L’avocat des affaires effectue principalement trois missions. Il apporte des conseils et défend son client à la suite des litiges. Mais, il sera aussi présent dans la vie quotidienne de l’entreprise à cause de son rôle d’accompagnateur.

Partagez cet article

Articles similaires