L’élagage des plantes élimine l’énergie stockée et encourage une nouvelle croissance. C’est l’un des travaux de jardinage les plus satisfaisants, à condition d’avoir le bon équipement et de détenir le bon savoir-faire. En quelques minutes seulement, vous pouvez transformer une plante d’aspect débraillé en un élément élégant et stylé.

De plus, avec quelques coupes judicieuses, vous pouvez permettre à plus de lumière de pénétrer dans votre jardin, créant ainsi un tout nouveau look.

Apprenez ici quelques-uns des termes courants et des raisons de couper vos plantes ainsi que des conseils d’élagage pratique.

Quand tailler les plantes?

Pour maintenir la fructification des arbres ou des arbustes, la règle générale consiste à tailler après la floraison. En effet, cela laisse le temps maximum à la plante de produire les boutons floraux de la saison suivante.

Pour bien tailler les plantes, il faut retirer les branches qui se frottent à tout moment afin d’éviter les risques d’infection. Les branches mal formées peuvent également être taillées si elles ne sont pas attrayantes.

Il est à noter que certaines plantes doivent être élaguées lorsqu’elles commencent à envahir la propriété voisine ou qu’elles commencent à entraver la circulation publique.

Toutes les plantes ont-elles besoin d’élagage?

Certaines plantes telles que les vignes doivent être taillées pour prospérer. D’autres, comme les conifères sont plus beaux lorsqu’ils ne sont pas élagués.

La taille est généralement un choix personnel et est parfois motivée par une mode pour un style de jardin en particulier. Cela dit, quand les grosses branches des arbres constituent un réel risque pour votre propriété, l’élagage doit se faire le plus tôt possible. Pour ce faire, il est hautement recommandé de faire appel à un élagueur expérimenté comme https://www.elagueur-paysagiste-drome.fr/elagueur-elagage-drome-26 situé en Drome pour s’assurer que l’élagage de vos plantes soit effectué dans les normes.

Que se passe-t-il si les plantes ne sont pas élaguées ?

Pour le cas de certaines plantes individuelles, l’absence d’élagage pourrait entraîner un raccourcissement de leur durée de vie ainsi qu’une mauvaise fructification. De plus, comme dit plus haut, laisser des branches mortes dans les arbres présente un risque pour la sécurité.

Quand devez-vous tailler les plantes tropicales ?

Si vous vivez dans un climat tempéré et sans gel, taillez au début de leur saison de croissance estivale pour qu’elles réagissent rapidement.

L’élagage des plantes tropicales telles que les acalypha, alternanthera, allamanda et mussaenda après l’été signifie qu’elles auront l’air taillées pendant des mois jusqu’à ce que la croissance reprenne.

En outre, la réduction de la couverture protectrice du feuillage augmente sa vulnérabilité aux dommages causés par le froid.

Que devez-vous faire après la taille?

Une fois que les arbres et les arbustes ont reçu une taille appropriée, c’est l’occasion de lutter contre les ravageurs et les maladies. Les sprays à base de cuivre tels que la chaux soufrée contrôlent les ravageurs, leurs œufs et les maladies. Ce traitement est connu sous le nom de lavage d’hiver. Assurez-vous que toutes les parties aériennes de la plante sont mouillées, y compris les fissures de l’écorce. Rincez tout spray sur le feuillage et le gazon à proximité pour éviter toute brûlure potentielle.