L’ACCES AU PERMIS MOTO CATEGORIE A2

Marre d’être borné par la petite puissance d’un petit scooter ou d’une moto légère ? Passez à la puissance et à la vitesse supérieures mais avec la prudence qui s’impose. Passez de votre permis A1 ou A au permis A2 et accédez à un plus grand confort de conduite et à la possibilité d’aller plus loin d’une seule traite. Ci-après tout ce que vous devrez savoir au sujet de l’obtention du permis moto catégorie A2.

 

A propos du permis moto catégorie A2

Si d’un côté, la catégorie A1 est réservée aux jeunes personnes mais âgées quand même d’au moins 16 ans et limitée aux deux-roues à moteur ne dépassant pas 11 kiloWatts (15 ch) de puissance et à une vitesse maximale de 45 km/h et si de l’autre côté, la catégorie A tout court est pour les 18 ans et plus et les deux-roues entre 11 et 25 kiloWatts (34 ch) pesant plus de 155 kg à vide, la catégorie A2 s’adresse à ceux qui ont 18 ans et plus souhaitant piloter une deux-roues motorisée possédant une puissance pouvant aller jusqu’à 35 kiloWatts (47,55 ch) et ayant un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg. Si la deux-roues en question concerne un véhicule transformé, le modèle d’origine ne doit pas être un engin ayant une puissance supérieure à 70 kW. Tout conducteur avéré de motos ou de scooters peut avoir son permis A2 sans plus suivre un stage d’initiation moto et scooter ni passer un examen mais juste en suivant une formation réglementaire qui dure seulement 7 heures et en obtenant de son assureur une attestation de formation ou une note d’information présentable à la demande aux agents de la circulation.

 

Le contenu de l’examen pour l’obtention du permis A2

Si on n’a jamais été motard ou scootériste, il faudra bien sûr passer par un stage d’initiation moto et scooter et passer les examens séquentiels pour obtenir son permis A2 avant de pouvoir ensuite obtenir le permis A deux ans plus tard. Le déroulement des examens est semblable pour toutes les catégories. Séquentiel, il contient en premier lieu le Code ou plus exactement l’épreuve théorique générale (ETG). Son résultat conditionne l’accès à l’épreuve pratique hors circulation qui est la deuxième étape des examens. En deuxième lieu, il y a le Plateau qui veut précisément dire épreuve pratique limitée dans une zone hors circulation. Le candidat y sera testé sur ses connaissances théoriques ainsi que sur son aptitude à gérer la conduite sans moteur puis avec moteur, à allure lente puis à allure rapide. En troisième lieu, il y a la Circulation qui est un terme générique désignant l’épreuve pratique en circulation. Elle n’est à passer qu’après le succès de l’examen de code de la route. Si on rate le permis A2 à plusieurs reprises, le Code n’est pas à repasser tant qu’il a été validé il y a moins de 5 ans.

 

Des points communs à considérer pour tous les permis moto

Pour tous types de deux et trois-roues comme pour les voitures, le permis de conduire est probatoire depuis le 1er mars 2004 selon l’article L223-1 du code de la route, c’est-à-dire à points avec 6 points au départ pour finir 12 au bout de la période probatoire qui dure 3 ans mais à condition que l’on ne commette aucune infraction justifiant un retrait de points. Tout jeune prétendant au permis moto catégorie A2 devra être en possession de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de 2e niveau dès lors qu’il est né à partir du 1er janvier 1998. La formation débouchant sur l’obtention du permis de conduire comporte au moins 20 heures d’enseignement pratique dont 8 heures pour la partie Plateau et 12 pour la partie Circulation.

Le permis A2 est accessible à tout individu âgé de 18 ans ou plus et permet de conduire une deux-roues de 35 kW ou moins. En vertu du principe de l’accès progressif à la puissance cependant, il devient le pont sans la traversée duquel un quelconque nouveau conducteur ne peut accéder au permis A. Cette traversée dure deux ans et doit être suivi d’une formation réglementaire de 7 heures mais n’est pas alourdie par un examen additionnel.

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