L’IMPORTANCE DU NETLINKING EN REFERENCEMENT NATUREL

N’est-il pas suffisant d’optimiser les textes de ses pages web et de permettre l’indexation de celles-ci en temps réel pour bien positionner un site sur les moteurs de recherche ? Pourquoi faut-il se compliquer la tâche avec la recherche de liens externes à faire pointer vers son site web ? Il faut pourtant savoir que cette dernière démarche contribue grandement à la création de la popularité de ce site et à l’efficacité de son référencement. Voici comment.

 

L’utilité du netlinking en SEO

La technique qui consiste à se constituer un ensemble de liens pointant vers son site internet et qui est appelée Link building ou Netlinking vise à orienter les internautes des sites web cibles vers ce site pour plus d’infos et c’est bien pour lui créer une plus grande visibilité et par conséquent, une popularité accrue. Le référencement naturel est, nous le savons, automatiquement amélioré par la popularité gagnée par une augmentation du trafic et surtout par la considération que le site a une plus grande valeur s’il est recommandé par d’autres sites. S’il est bien élaboré, le netlinking accroît le taux de conversion des internautes des autres sites en visiteurs utiles par le fait de les amener découvrir l’intérêt du site. Mais il n’y a pas que les internautes que les liens externes orientent vers le site. Les crawlers des moteurs de recherche, dont ceux du puissant Google, sont redirigés vers le site après avoir traversé les sites partenaires et celai leur permet d’indexer plus de pages, ce qui est bien noté par le moteur et récompensé par une meilleure place dans les pages de résultats de recherche.

 

Le netlinking est bien considéré par Google

Il est important de s’occuper du netlinking car il a toujours une grande prépondérance dans les critères des algorithmes de Google. Néanmoins, il faut prendre garde à ne pas se tromper en privilégiant le nombre de backlinks au détriment de leur qualité. Google s’est doté du filtre baptisé Pingouin qui a pour tâche d’évaluer la qualité des liens externes d’un site. Ces liens sont analysés par Pingouin au niveau de leur pertinence sémantique d’un côté et au niveau du score d’autorité des sites émetteurs de l’autre côté pour déterminer le PageRank de votre site en plus de la note qu’il donne relativement au nombre des liens. Cela veut cependant dire que les backlinks de mauvaise qualité sont mal notés et ce sera au dépens du référencement du site. Ce n’est pas une tâche facile pour le propriétaire d’un site web de déterminer la qualité d’un lien externe et cela justifie, lorsque l’enjeu du site est de taille, le recours à l’expertise d’une agence de netlinking qui dispose des compétences nécessaires et connaît les outils idoines pour ne collecter que des backlinks de bonne qualité.

 

Mise en œuvre de la stratégie de netlinking

Que l’on fasse appel ou non à une agence de netlinking pour partir à la chasse aux backlinks, les techniques suivantes méritent toujours d’être examinées de près. On attire les backlinks spontanés au moyen du linkbaiting, c’est-à-dire en créant du buzz avec un contenu accrocheur. On peut aussi discuter avec des propriétaires de sites dont les contenus peuvent avoir un lien avec le nôtre pour un échange de liens, mais pas de liens réciproques toutefois car c’est mal noté par les moteurs de recherche. On peut être tenté d’acheter des liens auprès d’autres sites. Il faut toutefois savoir que les liens achetés ne sont pas appréciés de Google. De même, les procédures de référencement naturel identifient les blogs créés automatiquement et conçus uniquement pour renvoyer des liens vers un site et ne donnent aucune valeur à ces liens-là. La meilleure technique pour n’obtenir que des liens externes de qualité restera toujours la création de contenus de qualité que les autres sites recommanderaient avec grand intérêt.

Le netlinking a un double impact sur un site web. Le négliger, c’est premièrement perdre un grand potentiel de trafic porteur de bénéfices et deuxièmement, devoir peiner pour accéder aux meilleures places dans les SERP (Search Engine Results Pages). Le faire mais sans tenir compte de la qualité des backlinks, c’est se piéger quand même car les critères de positionnement des pages incluent cette qualité-là.

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