Les erreurs à ne pas commettre avec le gel hydro alcoolique

Se laver les mains avec de l’eau et du savon est la base en matière d’hygiène. La question est de savoir quoi faire lorsque l’eau et le savon ne sont pas disponibles ? La réponse à cette question est simple se servir d’un gel hydro alcoolique. Ce dernier est à la fois pratique et utile, cependant l’usage d’un gel hydro alcoolique demande quelques précautions.

Faire attention au temps de friction

Savoir utiliser correctement un gel hydro alcoolique à l’exemple de Kleengel demande quelques précautions.  En effet, pour l’application d’un gel hydro alcoolique cela demande à la personne de se frotter de manière énergique les mains pour permettre au produit de mieux pénétrer. Bien entendu, cela seul ne suffit pas. Il faut également bien répartir le gel hydro alcoolique sur tout l’ensemble de la peau des mains. Afin de s’assurer que le gel hydro alcoolique est efficace, il faut que les gestes durent un peu plus de 30 secondes le temps que les mains soient sèches. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte les mentions sur les gels hydro alcoolique comme la norme NF EN 14476, ou que le taux d’alcool dépasse les 70%.

La désinfection des paumes de mains

En ce qui concerne la désinfection des paumes de mains, avec un gel hydro alcoolique comme Kleengel, il suffit de quelques gouttes ou d’une noisette. Bien entendu, pour un bon usage du gel hydro alcoolique, il faut commencer par frictionner les mains paume contre paume, puis ensuite frictionner le dos des mains. À part cela, il faut aussi ne pas oublier les espaces entre les doigts, il est conseillé d’insister lorsqu’il faut frictionner les pouces et les pulpes des doigts. Il faut rappeler que pour que le gel hydro alcoolique soit efficace, ce dernier doit être appliqué sur une peau sèche. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’effet de l’alcool que contient le gel hydro alcoolique diminue lorsqu’il est utilisé dans le cas de mains mouillées. D’ailleurs, il arrive que le gel provoque une réaction exothermique et irrite la peau dans le cas de mains mouillées.

La conservation du gel hydro alcoolique

Il est déconseillé de conserver un gel hydro alcoolique un peu trop longtemps. En effet, les gens ne sont peut-être pas au courant, mais le gel hydro alcoolique a une date de péremption. Cette date de péremption est en général renseignée sur l’étiquette du flacon de gel hydro alcoolique. Il faut savoir qu’une fois ouvert, le gel hydro alcoolique est un produit qui n’est plus stérile. Pour ce qui est de la conservation de ce dernier, cela va d’un à 3 mois. En ce qui concerne le prix des gels hydro alcoolique, pas besoin de s’en faire, ces derniers sont encadrés jusqu’en 2021. Il faut également faire attention au soleil, car le gel hydro alcoolique et le soleil ne vont pas bien ensemble.

Partagez cet article

Articles similaires