Bien choisir son matériel d’aspiration industrielle

L’aspirateur industriel est un équipement de grande utilité, conçu pour nettoyer une surface de travail. Il est d’ailleurs incontournable dans un atelier ou sur un chantier. Mais face à la multiplicité des gammes disponibles sur le marché, il est difficile de pouvoir faire un choix judicieux. Nous vous aidons ici à vous en sortir comme un pro !

 

Estimez vos besoins d’utilisation

Pour faire le bon choix de votre aspirateur industriel, vous devez au préalable estimer votre usage du matériel. Car les caractéristiques techniques de votre équipement d’aspiration industrielle sont liées à la nature de vos travaux, ainsi qu’à la fréquence d’utilisation de l’outil. Celles-ci détermineront sa qualité, de même que la solidité des matériaux qui le compose.

 

Composition d’un aspirateur industriel

  • le moteur, il provoque l’aspiration et est protégé par des filtres,
  • le tuyau (flexible), le manche et la tête d’aspiration captent les déchets,
  • les suceurs et les brosses rendent le nettoyage plus efficace,
  • la cuve (avec ou sans sac) sert à stocker les déchets,
  • les roulettes sous le matériel servent à faciliter son déplacement.

 

Les critères de choix d’un bon matériel d’aspiration industrielle

Pour un usage industriel sur de larges surfaces, l’aspirateur à brosse rotative est le meilleur choix. En effet, ce modèle d’appareils balaie et aspire toutes sortes de déchets : petits gravats, copeaux de bois, poussières, morceaux de métal… et même de l’eau. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour son choix :

  • la puissance : elle détermine le régime du moteur et la capacité de consommation de l’appareil. Pour un usage industriel, nous vous recommandons une puissance comprise entre 1600 et 1800 W ;
  • la dépression ou la force d’aspiration, en kPa (kiloPascal) : la dépression utile pour un aspirateur de chantier est de l’ordre 19 à 25 kPa.
  • la flexibilité : selon le rayon d’action, choisissez des flexibles longs pour votre appareil (de 8 à 11m), surtout en absence de rallonge.
  • le niveau de filtration : la norme de filtration L est la référence pour les industriels. Mais elle est attribuée aux appareils utilisés en extérieur. les appareils d’aspiration industrielle de norme M, utilisés dans les ateliers, peuvent aspirer les poussières de bois et autres poussières nocives.
  • le poids : un aspirateur de chantier ne doit pas être trop lourd afin de permettre une bonne maniabilité.
  • les fonctionnalités : les fonctions telles que la prise synchronisée, la soufflerie et le décolmatage automatique, sont primordiales pour un nettoyage optimal. De même que l’auto-clean pour éliminer les saletés incrustées dans les filtres de l’aspirateur. Certains matériels d’aspiration industrielle sont équipés de prises pneumatiques pour brancher les appareils pneumatiques ou électroportatifs comme une scie circulaire, une ponceuse…
  • le niveau sonore : il est difficile de trouver un appareil puissant avec un très faible niveau sonore. Mieux vaut protéger vos tympans lors de vos utilisations.
Partagez cet article

Articles similaires