Référencement local : pourquoi et comment le travailler ?

Dans le cadre du développement de l’activité d’une entreprise, il peut être judicieux de travailler le référencement local de son site. Cela consiste à se positionner en haut des SERP géolocalisés afin d’avoir plus de visibilité. Les pratiques en faveur de cette forme de SEO sont nombreuses et il serait nécessaire de solliciter une agence experte en la matière.

Pourquoi faut-il optimiser son référencement local ?

Auparavant, les moteurs de recherche comme Google ne prêtaient pas attention à l’emplacement géographique des internautes lorsque ceux-ci faisaient des requêtes. Il fallait préciser le nom d’un lieu précis pour obtenir des résultats cohérents avec sa localisation. Mais aujourd’hui, Google comprend qu’un utilisateur veut toujours trouver un produit ou un service près de sa position. Ainsi, il propose des SERP dits géolocalisés, souvent sous forme de liste. C’est une véritable aubaine pour le commerce de proximité, il faut le dire. L’occasion d’accroître les ventes se présente alors pour les entreprises locales, les vendeurs de produits bio, les artisans, les entrepreneurs et bien d’autres PME.

Les raisons de booster le référencement local de son entreprise sont évidentes. Il semblerait que plus de 65% des internautes préfèrent acheter près de chez eux. Ils privilégient donc la proximité des résultats. Ce n’est pas tout, le SEO local est une pratique très bénéfique pour être visible partout, même si les utilisateurs ne sont pas localisés près de son emplacement. C’est possible s’ils précisent le lieu, pour préparer un voyage en famille dans une ville particulière par exemple. C’est simple, le référencement local est un moyen de devancer de gros concurrents SEO sans pour autant investir beaucoup. D’ailleurs, les leads seront plus qualifiés que sur les résultats classiques.

Que faire pour améliorer le SEO local de son entreprise ?

La base du référencement local est le contenu. Mais il est nécessaire avant toute chose de penser à optimiser les caractéristiques techniques de son site web. Il faut notamment améliorer son design et faire en sorte qu’il soit compatible avec les smartphones (mobile friendly). En effet, 90% des utilisateurs se renseignent toujours sur mobile avant de se rendre dans n’importe quel commerce (boutique, restaurant, coiffure, etc. ). Ils s’attendent surtout à des informations utiles comme les horaires d’ouverture, les principaux produits/services, l’adresse exacte, les avis des clients, etc. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de créer une fiche entreprise sur la première page des résultats Google.

Il s’agit d’une étape incontournable étant donné que la fiche Google My Business permettra d’établir virtuellement sa position au niveau local. Par la suite, il est possible de travailler des contenus optimisés sur une localité, par exemple agence web paris. Le terme « Paris » doit être inclus sur les balises HN et méta des pages de façon naturelle. L’inscription sur des annuaires en ligne est également une pratique qui rapporte beaucoup de points pour le référencement local d’une entreprise. Sinon, la meilleure des alternatives reste de solliciter un prestataire. Justement, Oscar référencement est une agence seo locale, elle est en mesure de booster la visibilité des sites.

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