Destination balnéaire célèbre et très fréquentée, l’île Maurice attire pour ses plages paradisiaques et ses eaux turquoise poissonneuses. Mais au-delà de ses magnifiques plages, l’île recèle également un riche patrimoine historique et culturel passionnant et digne d’intérêt. Ainsi, si vous envisagez de profiter d’un séjour culturel à Maurice, voici 3 sites intéressants qui vous permettent d’en apprendre un peu plus sur le passé du pays.

Visiter le musée naval de Mahébourg lors d’un voyage à Maurice

Visiter le musée naval de Mahébourg lors de votre voyage à l’île Maurice vous offre l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays. Situé  dans un grand parc au sud de Mahébourg, il s’agit d’une ancienne demeure coloniale bâtie en 1772 qui fut transformée en musée naval par les Britanniques. Le site est composé de trois étages qui mettent en avant l’histoire sociale et culturelle de Maurice d’antan.

En parcourant les galeries du musée, vous trouverez plusieurs objets qui datent de l’époque de la colonisation et des batailles navales importantes. Des meubles utilisés par les gouverneurs sont également exposés dans le site. En vous dirigeant dans la section hollandaise du musée, vous pourrez voir des pièces fascinantes, telles qu’un rare astrolabe datant de 1568, récupéré dans l’épave du navire Banda.

Parcourir le musée archéologique Mahébourg

Le musée archéologique Fredrik Hendrik est un site digne d’intérêt à visiter à l’île Maurice si vous vous passionnez pour l’histoire et le passé de l’île. Il se trouve près du site historique du Vieux Grand Port, inscrit à la liste du patrimoine national. Construit par les colons Hollandais et Français, le site vous permet de suivre les traces des premiers hommes qui se sont installés sur l’île. Au cours de votre exploration des lieux, vous découvrirez de nombreux vestiges d’origines français, établis sur les ruines du fort hollandais Frederik Hendrik.

Parmi les ruines que vous apercevrez sur place, on peut citer les vestiges de la prison, les ruines de la première église catholique de l’île, la forge et la pièce maîtresse du fort, etc. Des excavations archéologiques réalisées par des équipes de chercheurs Néerlandais en 1997 sont également présentes dans le musée. Des objets trouvés lors des fouilles y sont exposés, à l’instar de pièces de monnaie, de perles, de poteries…

Partir à la découverte du la Citadelle de Port-Louis

La Citadelle compte parmi les bâtiments les plus connus à l’île Maurice. La Citadelle de Port-Louis désigne en fait le Fort Adelaïde qui est une fortification construite entre 1834 et 1840 sur une colline de Port-Louis, la capitale mauricienne. Le fort tient son nom en l’honneur de l’épouse du roi d’Angleterre William IV. Ce fort a pour particularité d’être le dernier des quatre forts construits par les Anglais après leur débarquement sur l’île.

La visite de la Citadelle de Port-Louis vous permet de découvrir des édifices militaires anglais, comprenant le quartier des soldats, des officiers, la poudrière et la cour principale. Aujourd’hui, le site est toujours visité par les Mauriciens qui viennent principalement contempler la vue imprenable sur la ville, le Caudan ou encore l’hippodrome du Champ de Mars.