Passionné de croisière, de baignade, de plongée sous-marine, vous rêvez de visiter les Calanques de Cassis ? Eh bien, vous avez raison de vouloir partir à la découverte de cet incroyable  endroit aux paysages à vous couper le souffle ! Situées à environ 30 km de Marseille, les Calanques de Cassis vous promettent relâchement et dépaysement total, autour d’un verre de vin d’exception bien frais. Alors, comment visiter les Calanques de Cassis ?

 

Les caractéristiques des Calanques de Cassis

Partir à la visite des Calanques de Cassis  c’est profiter d’une bouffée d’air frais au soleil et se laisser pleinement aller au farniente. Vous vous immergerez totalement au cœur de la méditerranée, tout en découvrant de nouveaux horizons aux saveurs pleines de vivacité et de naturel.

Située à environ 30 km de Marseille, Cassis constitue une charmante commune française on ne peut plus touristique, comptant à peu près 7 900 habitants. Niché entre deux fabuleux sites naturels, notamment le massif des Calanques et le Cap Canaille, cet affable port de pêche vaut réellement la peine d’être exploré. À noter d’ailleurs que les Calanques de Cassis sont faciles à accéder, avec dans l’ordre : Port Miou, Port Pin et En-Vau.

 

Comment visiter ces calanques ?

Le fameux parc national des Calanques unit notamment Marseille et Cassis sur environ 20 km de sentiers parfaitement délimités. Idéal pour les amateurs de randonnée, de ballade en famille ou entre camarades, cet endroit peut de ce fait se visiter à pied. Pour cela, vous aurez à effectuer une heure et demie de marche, à partir de la calanque de Port Miou jusqu’à celle d’En-Vau. Bien que les sentiers soient balisés, il est tout de même conseillé de redoubler de vigilance, car certains chemins peuvent être rocailleux et glissants. N’hésitez pas à consulter des sites en ligne spécialisés, afin de vous informer sur les différents itinéraires proposés.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de faire une visite des Calanques de Cassis  en bateau. En effet, cette seconde option vous permettra de donner une tout autre dimension à votre sensationnelle petite évasion. Depuis la mer, vous contemplerez une vue certainement différente de celle sur les falaises, mais tout aussi somptueuse.

À l’entrée du port de Cassis, des bateaux dédiés à la visite des 3 calanques sont mis à votre entière disposition. Vous avez donc le choix d’acheter vos billets à cet endroit, au lieu d’embarquement ou encore auprès des capitaines, notamment en hors saison. En outre, il y a également les visites guidées incluant des mini croisières dans les Calanques de Cassis et la location de bateau pour explorer l’endroit selon votre rythme.

 

Quelques conseils pratiques pour la visite des Calanques de Cassis

Si vous souhaitez partir en visite des Calanques de Cassis, il serait mieux de tenir compte de quelques informations et conseils pratiques :

  • En été, le parc national des calanques pourrait être interdit d’accès au public, en raison des éventuels risques d’incendie. Avant de partir donc, il est mieux de se renseigner auprès de l’Office du Tourisme de Cassis, afin de savoir si l’endroit est praticable ou non ;
  • Certains sentiers peuvent également être glissants, scabreux, voire dangereux. Renseignez-vous donc par rapport à la complexité de l’itinéraire choisi avant de partir et munissez-vous de chaussures adaptées en conséquence ;
  • Prévoyez évidemment beaucoup d’eau, un chapeau, une crème solaire ainsi que des lunettes, pour vous protéger du soleil ;
  • Enfin, n’oubliez pas le tuba et le masque pour profiter pleinement de vos activités aquatiques !