Pour vaincre sa timidité, rien de mieux que le théâtre ! La timidité vous empêche de vivre sereinement ? Pour combattre cette peur du regard de l’autre, un stage de théâtre vous apprend à dominer votre appréhension et à mieux vous connaître tout en affirmant votre présence !

Comment les stages de théâtre vous aident à vaincre votre timidité ?

Dans la vie quotidienne, certaines situations sociales vous mettent mal à l’aise. Face à des personnes qui ne vous sont pas familières, vos joues rougissent et votre voix tremble. Cette appréhension est encore renforcée par la sensation de manque de confiance et la difficulté à vous exprimer en public. Cette timidité vous empêche d’aller au devant des autres et vous isole progressivement. Plutôt que de vous replier sur vous-même, les stages de théâtre vous permettent d’exprimer vos sentiments, de libérer vos tensions afin de développer vos compétences sociales !

Comment se déroulent les cours de théâtre ?

Au lieu de vous complaire dans une stratégie d’évitement des rencontres, un stage de théâtre vous apprend à vous confronter au regard d’autrui. Le travail effectué porte à la fois sur l’expression corporelle, la prise de parole en public, les interactions avec les autres participants, l’improvisation et le travail sur des extraits choisis. Dans un cours de théâtre, rien n’est obligatoire au départ !

En effet, vous pouvez vous contenter d’observer les autres. Cependant, vous allez vite constater que beaucoup de participants éprouvent une sensation de timidité identique à la vôtre ! Les cours s’adaptent aux sensations ressenties par le groupe. Le but du stage de théâtre va être de dépasser les émotions négatives du départ et de les transformer peu à peu en expériences positives. Tout au long des cours de théâtre, vous apprenez la détente, le travail de la voix, la gestuelle, le déplacement dans l’espace et la prise de parole.

Quels sont les principaux atouts apportés par la pratique du théâtre ?

– Le théâtre permet d’apprendre le sens du collectif :

Ce qu’il manque à un timide, c’est l’assurance et la confiance en soi. Avec les stages de théâtre, vous dépassez vos peurs initiales dans un espace commun sans jugement ni comparaison entre les participants. Le collectif est au service du texte et d’un objectif d’affirmation de soi. La timidité s’efface et laisse la place au bien-être retrouvé !

– Le théâtre permet d’apprendre l’écoute de soi et des autres :

L’écoute de vos sentiments vous aide à ne plus vous replier sur vous-même et à vous accepter pleinement. Vous progressez aussi en observant les autres participants. La timidité s’efface et laisse la place à la connaissance de soi et des autres !

– Le théâtre permet d’apprendre différents langages :

Avec le théâtre, vos tensions se libèrent grâce à la pratique de plusieurs modes d’expression complémentaires. Vous vous exprimez pleinement à travers l’expression corporelle, la parole et l’interprétation. La timidité s’efface et laisse la place à tous les langages du corps et de la voix !

Vous souhaitez vaincre votre timidité en faisant du théâtre ? Découvrez la Compagnie Candela et inscrivez-vous aux stages de théâtre proposés à Paris ! Pour plus d’infos : www.compagnie-candela.com/stage-de-theatre