Après avoir déterminé la station de vos rêves pour passer les vacances d’hiver, vous devez maintenant choisir un hébergement. Location d’un chalet, d’un appartement ou d’un studio, le choix est large et de nombreux critères sont à prendre en compte. Ces conseils vous seront utiles pour pouvoir choisir et passer le meilleur des séjours à la montagne cet hiver.

Bien choisir son type d’hébergement

Avant le départ pour la montagne, le choix du type d’hébergement est primordial. Vous pouvez en effet choisir entre une location appartement ski, un studio ou un chalet. Pour des vacances mémorables et pour profiter de l’ambiance montagnarde, les chalets sont les incontournables. Ils sont souvent construits suivant les traditions architecturales de la destination. Les chalets existent en plusieurs modèles selon votre choix, il y a ceux qui combinent le bois et la pierre et d’autres sont construits totalement en bois ou avec des matériaux plus modernes.

Les hébergements les plus économiques sont les studios. Ce type d’hébergement est souvent conçu pour les couples ou ceux qui ont un ou au maximum deux enfants. Ces derniers bénéficieront d’un coin cabine.

La location d’appartement est la plus répandue dans les stations de ski. Un large choix est disponible avec différents surfaces et niveaux de gamme.

Si l’espace de couchage maximum annoncé est atteint, l’occupation de l’hébergement peut s’avérer très inconfortable. Il est nécessaire de vérifier la surface habitable par rapport aux nombres d’occupants et vos exigences. Le seuil de confort est de 8 m² par adulte et 6 m² par enfant pour un studio ou un appartement. C’est-à-dire pour deux adultes et deux enfants, il faudra un appartement de 28 m² environ pour un confort correct.

En outre, sachez que la valeur du loyer au m² baisse en fonction de la surface. Louez donc un logement bénéficiant d’espace spacieux et partagez-le avec votre famille ou vos amis pour faire une économie substantielle et bénéficier d’un maximum de confort.

Les points importants à vérifier

Tenez compte de la distance des pistes et des remontées. L’idéal est d’obtenir un logement au pied des pistes. Il est à noter que la distance des pistes agit sur le prix de la location de l’hébergement. La location d’un appartement à proximité du domaine skiable coûtera 30 % plus cher que pour celui placé à un kilomètre.

Si vous avez des enfants, vérifiez que votre appartement ne soit pas éloigné des points de rendez-vous des écoles de ski. Pensez également à être à proximité des commerces : boulangerie, supérette, service de location de matériel de ski.

Il est aussi important de s’informer sur l’accès. Les voies isolées et en pentes sont difficilement accessibles en saison hivernale. Louer également un appartement avec une place de parking, car les stationnements sont difficiles à trouver surtout durant les vacances scolaires. Vérifiez également le mode de chauffage du local et les équipements de confort comme l’accès internet, la télévision, les jeux et les espaces de rangement pour éviter d’encombrer l’appartement avec les affaires… Il est aussi très important de vérifier la connectivité GSM. Certaines zones sont mal couvertes.