La formation tout au long de la vie est un concept fondamental qu’il est nécessaire d’intégrer le plus tôt possible dans sa carrière professionnelle. En effet, il est plutôt difficile de nos jours d’entrevoir une carrière dans une seule et même entreprise et dans un seul et unique métier. Les temps ont changé et la stabilité des emplois également. Penser à se former pendant une période d’inactivité professionnelle est un droit. En effet, sur vos fiches de paie est retenue une contribution qui vous permet de bénéficier d’une formation élligible au CPF. C’est une formation qui sera partiellement ou intégralement financée par votre employeur, et qui vous sera totalement profitable sur votre CV. Ici, nous verrons comment définir ses besoins en matière de formation et comment trouver un organisme en totale adéquation avec ses objectifs.

Formation professionnelle : définir ses besoins et objectifs

Avant même d’entreprendre la recherche d’un organisme avec lequel suivre une formation élligible au CPF, il est nécessaire de faire le point à la fois sur vos compétences, mais également sur vos objectifs. Ce bilan de compétences mettra en avant des axes de formation qui vous aideront à définir votre projet. On peut noter que ce qui freine les candidats à la recherche d’un nouvel emploi ou souhaitant évoluer, sont bien souvent des compétences en lien avec les langues et l’informatique, et c’est ce que nous allons aborder dans les sections suivantes. En effet, la maîtrise de plusieurs langues vivantes à un bon niveau est essentielle pour atteindre des postes à hautes responsabilités, car les échanges à l’international se sont multipliés de manière importante en raison de la mondialisation. En ce qui concerne les métiers de l’informatique, il en est de même. Des domaines ont émergé au fil du temps ne laissant plus la place à l’improvisation. Ainsi, se former est devenu essentiel pour rester compétitif.

Ecole de formation aux métiers de l’informatique

Choisir une école de formation aux métiers de l’informatique est devenu complexe en raison du nombre important de métiers qui compose ce secteur d’activité. Pour mettre la main sur l’organisme qui comblera vos attentes, il va être nécessaire de trouver une voie dans laquelle vous spécialiser. Que ce soit dans le domaine de l’administration des systèmes et des réseaux, en développement logiciel/Internet ou encore dans le web des données (big data), définir un domaine vous permettra de limiter les organismes avec qui vous prendrez contact. Il vous faudra également vous assurer que la formation qui vous intéresse est bien éligible au CPF (ancien DIF) dans certains cas. Il vous reste enfin à monter vos dossiers et à postuler dans les différents organismes de formations, et sélectionner celui dont le taux de réussite est le plus élevé.

Organisme de formation en langues avec Woospeak

Pour les formations en informatique, mais également en langue, Woospeak vous proposera de créer un parcours personnalisé répondant parfaitement à vos attentes. Contrairement aux organismes classiques de formation, celui-ci a pris pour parti de considérer que les besoins des étudiants étaient uniques et relatifs à leur profil et qu’un enseignement de masse n’était pas pertinent. Ainsi, il vous est possible de définir vos besoins afin de progressivement vous former. Le choix d’un organiqme de formation en langues dans le but d’investir dans la formation professionnelle est une opportunité dont les compétences à acquérir vous permettront, en plus de gagner en compétitivité dans votre entreprise, de disposer de capacité transférable dans votre quotidien. Cela vous permettra également d’envisager de nouvelles opportunités de voyages dans le cadre de vos congés.