À l’instar des extraits végétaux et des huiles essentielles, les huiles végétales sont l’un des principaux ingrédients utilisés dans les cosmétiques naturels. Dans les baumes, les soins nettoyants et hydratants, ces huiles végétales prennent soin de notre peau au quotidien. Et parce que chaque huile est différente, sachez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins cutanés. 

Huiles végétales : ingrédients cosmétiques par excellence  

L’huile végétale est l’un des ingrédients cosmétiques phares des soins naturels. Obtenue par pression à froid de fruits oléagineux – olive, amandes –, de noyaux ou de graines, cette matière grasse veut du bien à notre peau. Aujourd’hui privilégiée, la technique de pression à froid ne dénature pas les actifs contenus dans la matière première et leur permet de conserver leurs propriétés naturelles.

Par ailleurs, la plupart des huiles végétales bénéficient d’une formulation naturelle vierge. Une fois extraites, elles ne subissent aucun procédé supplémentaire. Quels que soient les végétaux dont elles sont issues, les huiles végétales possèdent toutes des propriétés incroyables. Elles ont en effet l’avantage de contenir beaucoup de lipides et d’acides gras essentiels. Elles renferment également des vitamines ainsi que des antioxydants.

Si les huiles végétales sont plébiscitées dans les formulations de cosmétiques naturelles, c’est aussi parce qu’elles sont appréciées par la peau. Leur texture naturelle est en effet très proche de celle du film hydrolipidique cutanée. Une fois appliquée – à la bonne dose –, l’huile végétale pénètre aisément l’épiderme et vient renforcer l’action de défense et d’hydratation de la barrière naturelle cutanée.

Huiles végétales : laquelle choisir ?

Chaque huile végétale a une composition propre et des donc propriétés naturelles spécifiques. Pour que l’huile soit la plus efficace possible, choisissez donc celle qui correspond le plus à votre type peau :

— Nourrissantes à souhait, les huiles végétales d’amande douce et d’avocat sont indiquées pour les peaux sèches et/ou irritées. Elles pénètrent la peau, la nourrissent et restaurent le film hydrolipidique cutané altéré. Ces huiles protègent également les peaux sèches contre de nouvelles agressions. Les huiles végétales de bourrache et d’argan sont également adaptées à ce type de peau ;
— Vous avez la peau grasse avec ou sans tendance acnéique ? Privilégiez les huiles végétales de jojoba, de noisettes et de dattier du désert. Ces huiles ont l’avantage d’être non comédogènes, c’est-à-dire qu’elles ne favorisent pas l’apparition de comédons. De type sec, ces huiles pénètrent rapidement la peau et la purifient. Contrairement aux idées reçues, appliquées à bons escients, elles ne laissent pas de film gras sur la surface cutanée.
— Les huiles végétales d’onagre, de bourrache et de rose musquée sont les amies des peaux matures. Nourrissantes, elles sont particulièrement riches en antioxydants.

Certaines huiles végétales sont par ailleurs considérées comme précieuses. Issue de plantes rares, ces huiles contiennent des dizaines de molécules bénéfiques aussi bien pour la peau qu’à notre chevelure. Ces huiles, qui conviennent à tous les types de peau, sont autres l’huile de pastèque, de marula, de grenade et l’huile végétale de tamanu. Pour une efficacité optimale, utilisez uniquement des huiles végétales vierges et bio dans vos formulations de cosmétiques DIY.