Il est vrai que décorer votre maison est certainement plus amusant que de mettre en place des mesures de sécurité. Mais face aux risques d’insécurité, la sécurité de votre domicile doit figurer parmi vos priorités. Pour vous aider, voici 5 conseils à prendre en compte afin de sécuriser votre domicile.

Installer un système d’alarme et/ou des caméras de vidéosurveillance

Investir dans un système de sécurité peut vous aider à obtenir le niveau de sécurité dont vous avez besoin. Installer un système d’alarme comme une somfy alarme, des caméras de vidéosurveillance ou bien un système de sécurité complet sont des moyens de dissuasion efficaces contre les cambrioleurs.

En effet, des études ont montré que de nombreux voleurs préféraient éviter de pénétrer dans une maison dotée d’un système d’alarme fonctionnant efficacement. Par ailleurs, certains systèmes de sécurité peuvent également aider à minimiser les pertes. Si un voleur tente de contester le système, des alarmes seront activées et une notification vous sera envoyée aux autorités locales.

Installer un éclairage équipé de détecteurs de mouvement à l’extérieur de votre maison

Laisser la lumière de votre porche allumée en votre absence semble être une bonne idée. Parce que cela peut donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans votre domicile. Cependant lorsque la lumière reste allumée 24 h/24, cela a exactement l’effet inverse : il devient évident que personne n’est à la maison pour éteindre la lumière.

La solution dans ce cas ? Procédez à l’installation d’un éclairage couplé à des détecteurs de mouvement. Cet équipement s’allumera chaque fois que quelqu’un s’approchera du détecteur. Cela contribuera à dissuader les intrus potentiels et à vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Installer de nouvelles serrures

Installer de nouvelles serrures aux portes n’est pas forcément un des points auxquels on pense. Cependant, cela reste un élément clé pour optimiser la sécurité de votre maison. C’est surtout le cas s’il s’agit d’une nouvelle maison et qu’il est possible que l’ancien propriétaire ou locataire ne vous ait pas rendu toutes les copies des clés.

Dans tous les cas, en vue d’être en sécurité, il est pratique que les serrures déjà en place soient remplacées. Cela vous garantira que personne n’a les clés pour déverrouiller votre domicile. Si vous êtes un locataire, veillez à vérifier auprès du propriétaire de la propriété que vous pouvez effectuer les remplacements des serrures en fonction des problèmes de sécurité.

Éviter de partager vos projets de voyage sur les médias sociaux

Si vous planifiez de partir en vacances prochainement, évitez d’afficher les dates de votre voyage sur les médias sociaux et autres plateformes publiques. La raison est que cela laisse penser que votre maison sera inoccupée. Ce que les personnes mal intentionnées risquent de prendre comme une invitation.

Aussi, limitez-vous au minimum concernant les détails. Dans le cas où vous disposeriez d’un système d’éclairage automatique ou d’un simulateur de présence, assurez-vous que tout soit bien configuré lorsque vous serez absent.

Demander à un ami ou à un voisin de récupérer votre courrier et de surveiller votre propriété

Les boîtes aux lettres non vidées sont un signe montrant qu’une maison est inoccupée. Alors, demandez à un ami ou à un voisin de récupérer votre courrier pendant que vous êtes absent. Demandez-lui aussi de vérifier les points d’entrée principaux pour détecter les signes d’intrusion.