Le syndrome anxio-dépressif est une maladie psychiatrique se présentant sous la forme d’un trouble d’anxiété et une dépression. Ses impacts se ressentent sur tous les domaines de la vie professionnelle, familiale, amicale et personnelle. Ce trouble requiert une prise en charge rapide et efficace par un professionnel de la psychiatrie et de la psychologie.

Qu’est-ce qu’un trouble anxio-dépressif ?

Ce trouble psychiatrique combine des symptômes indissociables d’anxiété et de dépression. Son diagnostic est souvent très difficile à poser, car il peut se présenter sous diverses formes. Il peut en effet se révéler sous la forme de crises de panique, de phobie, de troubles psychosomatiques.

La tristesse et l’anxiété sont des sentiments normaux qui surviennent suite à une situation particulière comme le décès d’un être cher, la crainte d’un fait précis… Toutefois quand ces deux émotions se mêlent sans aucune amélioration sur une durée qui s’étend, il est possible que ce soit un trouble anxio-dépressif. Ce mal-être ne peut être expliqué. Ses symptômes apparaissent d’ailleurs progressivement sans qu’aucune cause ne puisse les expliquer. Quant à la personne qui en souffre, elle n’arrive pas à trouver une solution pour le contrer.

Pour le diagnostiquer, il est indispensable d’approcher un spécialiste de ce domaine dont le psychologue à Paris 6. Ce professionnel de la psychologie est à consulter dès les premiers symptômes. Ce trouble est facile à soigner si la personne est rapidement prise en charge.

Quels sont les symptômes d’un trouble anxio-dépressif ?

Les symptômes anxieux et dépressifs traduisant un trouble anxio-dépressif sont difficiles à distinguer les uns des autres. Il est même possible qu’il se traduise par des troubles psychosomatiques comme des douleurs, de la fatigue…

Il est possible que sans aucune raison, la personne :

  • se sente triste, fatigue, anxieux, coupable, pessimiste
  • perd tout intérêt pour ses activités habituelles, son appétit sexuel, tout plaisir
  • Eprouve des difficultés à se concentrer, à dormir et à mémoriser

Ces symptômes peuvent ne pas apparaître en même temps. Il se peut même que seuls quelques-uns apparaissent. Dans la majorité des cas, il s’est avéré que la persistance des symptômes au-delà de deux semaines, permet la confirmation du diagnostic posé.

Les inconvénients causés par ces symptômes altèrent la qualité de vie de la personne sur tous les domaines. Ils peuvent l’indisposer jusqu’au point de l’empêcher de travailler, de dégrader la relation avec son entourage…

Comment traiter un trouble anxio-dépressif ?

Il est difficile de diagnostiquer un trouble anxio-dépressif. Il est indispensable de consulter un spécialiste du domaine ou au moins son médecin traitant dès que des signes de sa survenue, apparaissent. Ce professionnel est le seul à pouvoir distinguer le syndrome anxio-dépressif d’une simple anxiété, d’une dépression, d’un trouble psychosomatique ou d’un autre type de trouble psychique.

Des addictions, une tendance au suicide… sont des complications fréquentes de ce trouble. Il est donc indispensable de débuter le traitement le plus tôt possible.

Ce syndrome se traite par une association de psychothérapie à des médicaments. Les anxiolytiques sont souvent administrés au début du traitement pour optimiser l’action des antidépresseurs. La prise de ces derniers sur plusieurs mois, soulage l’anxiété et la dépression. Ce qui facilite alors la psychothérapie.

La personne souffrant de trouble anxio-dépressif, doit faire l’objet d’un suivi régulier par son psychothérapeute. Des hospitalisations peuvent même être requises pour les cas les plus graves.

Comment prévenir un trouble anxio-dépressif ?

Pour prévenir ce syndrome, il faut tout mettre en œuvre pour se sentir bien dans sa peau au quotidien. À cet effet, il faut :

  • Adopter un mode de vie saine
  • Profiter de la lumière naturelle du soleil
  • Tisser des liens sociaux pour garantir sa santé mentale
  • Consulter un spécialiste dès que l’on se sent triste ou anxieux sans aucune raison et que l’on est incapable de s’en sortir tout seul.