Il est possible de tomber dans une situation financière catastrophique suite à un déménagement en raison des coûts de ce dernier. Aussi s’avère-t-il utile de connaître les différents types d’aide au déménagement existants. Qui peut en bénéficier et suivant quelles conditions, c’est ce dont cet article parle.

Prime de la CAF et aides sociales

Êtes-vous une famille nombreuse obligée de changer de lieu d’habitation ? Sachez que si vous avez à votre charge au moins 3 enfants, nés et à naître inclus, et que si vous êtes déjà bénéficiaire de l’ALF ou de l’APL pour votre nouvelle habitation, vous pourriez vous faire rembourser par la CAF après le déménagement jusqu’à hauteur de 991,58 euros pour 3 enfants à charge et avec 82,63 euros par enfant en plus. Ce qu’il vous faudra faire, c’est adresser à la CAF la liste de vos dépenses de déménagement avec toutes les pièces justificatives dans les 6 mois suivant le déménagement. Pour bénéficier d’une aide sociale, il vous faut vous renseigner auprès de votre mairie.

Prime de déménagement pour les travailleurs

Si vous êtes un fonctionnaire ou un agent non titulaire, vous devriez savoir que la mutation ouvre droit à l’IRC ou Indemnité pour frais de Changement de Résidence. Cette aide déménagement fonctionnaire se constitue d’une indemnité forfaitaire calculée sur la base de la distance et du cubage à déménager, ainsi que des frais de déplacement de l’agent avec sa famille. Si vous êtes dans une entreprise, vous devriez informer le responsable RH pour qu’il applique la convention collective relative à l’aide au déménagement et au congé rémunéré y afférent. Il y a en outre le cas spécial du salarié en situation de mobilité qui est aidé par Action et Logement par le biais de l’aide Mobili-Pass, laquelle concerne plutôt les frais de nouveau logement et non les frais de déménagement. Le militaire quant à lui reçoit l’aide à la mutation en cas d’affectation. Sa valeur sera fonction de son ancienneté.

Base de calcul

Le remboursement, la prime ou l’indemnité sont principalement calculés sur la base des frais de déménagement. Pour en avoir une idée dès à l’amont du déménagement, vous pouvez demander à un déménageur le prix d’un déménagement en lui fournissant toutes les données qui lui sont nécessaires. La demande de devis est aujourd’hui presque toujours disponible en ligne comme c’est le cas sur le site de DEM-TRANS i2s. En le faisant, vous saurez presque tout sur votre futur déménageur.
Suivant votre situation, il y a dans la plupart des cas une possibilité de vous faire rembourser les frais liés directement au déménagement. Ce qu’il vous faut juste faire, c’est vous renseigner soit auprès de votre entreprise, soit auprès de l’Administration, soit auprès de la mairie et éventuellement auprès d’un organisme financier comme la banque.