Pourquoi et comment utiliser de l’encens ?

Aujourd’hui, on retrouve désormais l’encens presque partout : dans les spas, les studios de yoga, les lieux de cultes, les espaces de guérison, etc. L’utilisation de l’encens est d’ailleurs très commune pour de nombreux particuliers. Il faut croire que cette résine issue de plantes naturelles fait l’unanimité pour ses nombreuses vertus. Décryptage !

Zoom sur les nombreuses vertus de l’encens

L’origine de l’encens est assez multiple, et plus d’une civilisation réclame l’avoir inventé. Mais ce n’est point important ! Tout ce qui compte, c’est qu’il a été utilisé depuis la nuit des temps pour communiquer avec l’au-delà et les différentes divinités. Et en ce moment, son utilisation s’est beaucoup élargie à travers de nombreuses pratiques, que ce soit sportives, spirituelles ou médicinales. D’ailleurs, on prête à l’encens de nombreux bienfaits thérapeutiques. Une étude qui date de 2008 indiquait que la combustion de la résine de la plante Boswellia est efficace pour favoriser l’équilibrage des émotions. Dans cette même étude, les chercheurs ont pu montrer que la fumée de l’encens active des canaux ioniques du cerveau pour soulager le stress.

La résine issue du Boswellia, une fois brûlée, revitalise l’organisme depuis l’intérieur. En effet, elle contient beaucoup de terpènes, un élément qui a une action endocrino stimulante. Mais en général, les effets de l’encens varient en fonction de l’essence de l’arbre utilisé. Par ailleurs, l’encens participe aussi à la création d’ambiance spécifique dans une pièce. Dans un espace de culture, il favorise donc la recherche de l’élévation spirituelle. Dans une salle où l’on pratique du yoga, il stimule la concentration ainsi que la paix intérieure. À la maison, il peut être utilisé juste pour la bonne odeur qu’il dégage. Toutefois, l’encens a des propriétés antibactériennes, très utiles pour désinfecter et purifier une chambre.

Conseils pratiques pour bien utiliser l’encens

Pour bien utiliser l’encens comme il se doit, il faut d’abord connaître ses différentes formes. La plus courante est le bâton d’encens. Il suffit d’aller le bout pour sentir une odeur agréable. Par contre, il faut posséder un brûleur d’encens pour qu’il puisse tenir. Bien entendu, il est possible de choisir entre plusieurs parfums ou essences de bois. Ensuite, on retrouve l’encens sous forme de cône. Cette fois-ci, nul besoin d’avoir un support en particulier, car il peut tenir facilement. Ce qui permet de l’utiliser à tout moment et n’importe, même au bureau. Il y a aussi les encens en poudre, en résine et même en briques. À chacun de choisir celle qui lui convient le mieux parmi ces formes.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de la vente d’encens naturels pour bénéficier de réels bienfaits. Il existe, en effet, des produits factices, plongés ou dilués dans des parfums artificiels. Il existe des boutiques spécialisées et certifiées Bio dans ce genre de marchandises. L’idéal est donc de se rapprocher de l’une d’elles pour se procurer de l’encens de qualité. Pour finir, si l’encens prend contact avec un liquide quelconque, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Effectivement, il ne pourrait pas produire les effets escomptés et les utilisateurs risquent d’être déçus

Partagez cet article

Articles similaires