Nombreuses sont les entreprises qui se tournent de plus en plus vers l’éco design. Leur but, c’est de produire moins d’impact sur la planète, mais aussi de valoriser les objets en fin de vie. C’est le cas par exemple des sociétés fabricant des produits cosmétiques. Elles optent pour un packaging à design écologique pour préserver la nature.

Qu’est-ce qu’un packaging éco design ?

L’éco design tient compte des critères de protection de l’environnement pendant le cycle de vie d’un produit. L’objectif, c’est de minimiser le plus possible et d’anticiper les impacts négatifs que l’objet peut avoir sur la nature. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises de cosmétiques choisissent de favoriser le packaging éco conception pour emballer leurs articles. Ceci permet une meilleure valorisation du produit. De façon plus concrète, ce concept veille à réduire les ressources et l’énergie impliquées dans la réalisation de produits ou de leur packaging de marque.

C’est également le fait d’employer des matériaux et ressources avec le minimum d’impact possible sur l’environnement. Mais aussi, l’éco-conception permet de limiter la pollution ainsi que les rejets et l’impact écologique de la conception. Enfin, comme il s’agit ici d’être le plus écologique possible, ce concept doit faciliter la réutilisation ou le recyclage d’un objet ou d’un produit à la fin de son cycle de vie. Il faut savoir qu’emballer les produits cosmétiques dans un emballage respectant ce concept est de plus en plus en vogue. Pour ceux qui s’y intéressent, ils sont invités à faire appel à un spécialiste packaging cosmétique éco design.

Les meilleures façons de créer des packagings écologiques

Pour ce projet, il est important de veiller à ce que le packaging réponde avant tout à un besoin environnemental. Toutefois, il faut également privilégier un packaging convaincant et original pour attirer plus d’acheteurs. Pour commencer, il faut opter pour des matériaux recyclables et biodégradables. Pour cela, choisir le carton peut être la solution la plus sûre. Toutefois, il est conseillé d’y apporter une attention particulière à sa conception et à sa provenance. Par exemple, le fait de privilégier les cartons recyclés provenant de forêts gérées de façon durable est une bonne idée. En outre, il existe aussi d’autres matériaux pouvant servir à réaliser des emballages éco-responsables. Il y a la fibre de roseau, la feuille de palmier, le plastique biodégradable ou la bagasse.

Par ailleurs, concevoir un packaging éco design nécessite aussi un design minimaliste. Ce choix ne requiert pas beaucoup d’encre, ce qui est très important. En effet, l’encre est une source de pollution de par les matériaux polluants dont elle est faite. De ce fait, elle constitue un grand problème au recyclage des cartons. Aussi, un des points essentiels à prendre en compte pour un emballage à design écologique, c’est le poids. Effectivement, ce critère n’est pas à prendre à la légère. Il faut savoir que plus le produit est léger, plus on respecte le concept d’éco-conception. Cela réduit l’utilisation de matières premières et favorise à produire moins de déchets et moins de pollution.