Ce que l’homme ne peut pas soulever et déplacer à sa guise pendant un déménagement, le monte-meubles le fait aisément. Quand et comment l’utiliser, quels sont les modèles existants et pourquoi en louer un ou en acheter un ?

Quand et comment utiliser le monte-meuble ?

Pendant un déménagement et un aménagement, il y a toujours des objets encombrants ou très lourds ou à la fois encombrants et lourds que les intervenants ont du mal à déplacer. Il y a souvent aussi parmi ces objets des meubles qui, ayant été montés pièce par pièce, ne peuvent pas circuler dans l’escalier en étant assemblés et requièrent une autre voie pour sortir. Mais à part ces contraintes, le temps pour un aménagement ou un déménagement n’est pas infini pour le déménageur d’un côté et les risques d’accidents occasionnés par la manipulation des objets lourds et encombrants doivent être réduits au maximum de l’autre côté. Dans ces contextes-là, le monte-meubles est la solution incontournable. Il est indispensable pour déplacer en toute sécurité et en un minimum de temps ces objets-là d’un point à l’autre.

Différents types de monte-meubles

Un type de monte-meubles n’équivaut pas à un autre. De la configuration de l’aménagement ou du déménagement ainsi que de l’encombrement et du poids des objets à soulever dépend son choix. Pour des espaces très réduits et des charges à déplacer inférieures à 200 kg placées à moins de 15 m de hauteur, l’échelle électrique escamotable suffit. Pour des charges jusqu’à 400 kg à déplacer sur une dizaine d’étages, le monte-meuble sur remorque est approprié. Au-delà, c’est un monte-meuble véhicule qu’il faut sans oublier l’espace nécessaire à ses manœuvres. Auprès d’un fournisseur professionnel de solutions de déménagement tel que TPR Transport, vous trouverez ce qu’il vous faut comme monte-meubles en Île-de-France ou n’importe où en France.

Choix entre la location et l’achat

Compte tenu du prix d’un monte-meubles, entre 6 000 € et 30 000 € l’occasion, il est évident que pour une utilisation occasionnelle, un déménagement de particulier, la location est ce qu’il y a à faire. L’achat d’un monte-meubles n’est pertinent que pour une entreprise de déménagement ou de transport qui en a fréquemment besoin et qui est en mesure de rentabiliser par l’exploitation son acquisition. D’une manière générale, une société de déménagement et de transport comme TRP Transport propose la location de monte-meubles en Île-de-France et partout ailleurs en France à ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes leur déménagement/aménagement.
Le monte-meuble est la solution indispensable pour les objets encombrants et lourds. Il l’est d’autant plus que nombreux des syndics de copropriété n’autorisent pas l’utilisation des ascenseurs pour les besoins d’un aménagement ou d’un déménagement. En acheter un ou en louer un, c’est une décision qui dépend de la fréquence d’utilisation du matériel.