À la question « Monaco est-il un pays ? » – la réponse est oui. À la question « est-ce que Monaco est une ville ? » – la réponse est oui, Monaco est également une ville. Alors Monaco : ville ou pays ? La principauté de Monaco est un pays d’Europe de l’ouest. Ce pays éponyme de 2km² est l’hôte d’une seule et unique ville, de superficie égale à celle de la totalité du territoire. C’est donc ce que l’on appelle une cité-État. Deuxième plus petit État-indépendant du monde, Monaco entretien des relations étroites avec la France. Comment fonctionne vraiment Monaco ?

Comment fonctionne le gouvernement monégasque ?

Autrefois rattaché au gouvernement génois, Monaco est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle avec à sa tête un prince souverain. Le gouvernement monégasque est dirigé par un Ministre d’État pouvant être soit français, soit monégasque (il est en ce moment français). Le Parlement de Monaco est un parlement monocaméral, composé de 24 membres réalisant des mandats de quatre ans.

La justice monégasque appartient au prince souverain qui délègue son pouvoir aux tribunaux et aux cours de justice.

Monaco et l’Union Européenne

Bien que Monaco reste un État tiers à l’UE, la principauté est intégrée dans le système de TVA européen et appartient à la zone euro. Les relations entre Monaco et l’Union Européennes sont principalement conduites par la France, et le rattachement de Monaco à la France est d’ailleurs renforcé par la signature d’un traité d’amitié-protectrice, d’une convention fiscale et d’un accord de sécurité sociale.

Monaco est-il un pays francophone ?

La réponse est oui. Suite à la Constitution signée en 1962, Monaco fait partie des 29 pays du monde dont la langue officielle est le français. On considère qu’un sixième de la population monégasque parle également couramment le « ligure monégasque » (munegascu). Monaco est un pays cosmopolite et les monégasques métrisent aussi généralement l’italien et le français.

Monte-Carlo est-il la capitale de Monaco

À la question «Monaco ville ou pays? » – nous avons répondu « Monaco ville-Etat », Monte-Carlo n’est donc pas la capitale de Monaco, c’est simplement son quartier le plus emblématique. La capitale de la principauté de Monaco est tout simplement la ville de Monaco, seule et unique ville de la principauté, divisée en 4 quartiers.

Les quartiers de Monaco

Comme vous l’avez appris plus haut, Monaco est la deuxième plus petite ville-Etat du monde. Pour s’y retrouver, la ville a été divisée en 4 différents quartiers, avec leurs caractéristiques, leurs rôles au sein de la principauté, leurs niveaux de prestige. Si l’on regarde la carte d’est en ouest, les 4 principaux quartiers de Monaco sont les suivants : Monte-Carlo, La Condamine, Monaco-Ville et Fontvielle.

L’immobilier à Monaco

Monaco apparaît en tête du classement du prix de l’immobilier au m². En termes d’immobilier, Monaco est la ville ou le pays le plus cher du monde, juste devant Hong-Kong et New-York. Le quartier le plus cher étant celui du Carré d’Or à Monte-Carlo.